Tout le monde connaît Excalibur, l’épée magique du roi Arthur, le roi des bretons ! Mais connaissez-vous Excalidraw ? C’est une sorte de tableau blanc permettant de tracer des dessins et d’utiliser des infographies diverses en ligne et de façon collaborative. Le Living Lab Sofa présente deux usages possibles en formation.
Le premier utilise les fonctionnalités de collaboration de l’outil. Audrey raconte comment elle l’a utilisé à l’occasion d’un bilan de formation.
Le second est davantage un détournement d’usage. Célia Gonçalves, ingénieure pédagogique au Cnam Pays de la Loire, raconte comment elle l’a utilisé pour répondre à une problématique d’accompagnement et de suivi des apprentissages.
Audrey, formatrice au Cnam PDL, s’est entretenue dernièrement avec le Living Lab Sofa et lui a fait un retour d’expérience sur l’utilisation d’un outil collaboratif permettant de réaliser, à distance, le bilan d’une formation.
Cela fait plusieurs semaines que j’accompagne des formateurs dans la réalisation d’un parcours de formation à distance, et arrive le moment du bilan. Après 6 mois d’accompagnement, de questionnement, de tests et d’expérimentation, il faut maintenant conclure… Etape toujours délicate que celle du bilan d’un travail sur une longue période. Il s’agit à la fois de synthétiser ce qui s’est passé, de faire ressortir les réussites et les points d’amélioration, mais également de se projeter dans la suite à donner. Je décide de faire créer aux participants la charte de la formation à distance de leur organisation. Une sorte de résumé collectif de leur vision d’un projet de formation à distance. Dans cette charte pourraient figurer les choses à tester, celles à éviter, les éléments indispensables, le petit coup de cœur… Belle idée, mais quel serait l’outil pour créer une telle charte collaborative ? Quitte à tester une nouvelle activité, j’ai envie de tester un nouvel outil. Ça sera Excalidraw, cet outil de dessin que j’ai découvert il y a peu.
Première étape : la création d’un modèle
Pour créer le modèle, je commence par me connecter sur Excalidraw. Je dessine et nomme des blocs qui me paraissent indispensables à l’écriture d’une charte de la formation à distance : les activités et les outils à privilégier, les éléments les plus importants, les choses à tester et à éviter. Je rajoute également un bloc « le petit plus » pour ne rien oublier. J’ajuste la taille et l’agencement des blocs en fonction de leur importance. Pour donner un côté plus visuel, je vais ensuite chercher des éléments graphiques dans la bibliothèque de dessins. Je peaufine mon visuel en ajustant les couleurs, et les effets de style des tracés.
En 30 minutes montre en main, j’ai réalisé un visuel qui correspond à mes attentes.
Deuxième étape : l’écriture collaborative
Le jour du bilan, je commence par expliquer aux participants les règles du jeu pour l’écriture collaborative de la charte :
- Échanger à l’oral avant d’écrire et être constructif les uns envers les autres
- Ne pas écrire à plusieurs dans un même bloc
- Ne pas imposer son idée si elle n’est pas partagée par l’ensemble des participants
- Et enfin ne pas s’éparpiller, pour rester concentré sur les objets de la charte.
Les participants sont peu nombreux, ce qui me parait facilitant pour une bonne mise en œuvre.
J’ouvre ensuite mon modèle sur Excalidraw, je clique sur le bouton « Collaboration en direct » (symbolisé par 2 personnages) puis sur « Démarrer la session ». Pour finir, je communique le lien de collaboration à l’ensemble des participants.
Tout naturellement, les échanges commencent. Ça débat, ça discute… un participant prend l’initiative d’écrire dans les blocs. Il restera finalement le scribe pendant toute l’écriture de la charte, les autres lui dictant les apports et corrections. Je vidéo-projette la charte pendant toute la séance, pour que chaque participant puisse voir les évolutions en direct et la formalisation des différentes contributions.
Troisième étape : la validation de la charte
Pour conclure cette écriture collaborative, nous effectuons ensemble une relecture commune. Derniers ajustements de forme, quelques corrections orthographiques… la charte de la formation à distance semble validée. Je clos la collaboration en direct sur Excalidraw en cliquant sur « Arrêter la session ». En cliquant sur « Enregistrer comme une image », le document complet est exporté au format PNG : l’image est déposée dans l’espace dédié de la formation, accessible à tous les participants.
En conclusion…
Ecrire un bilan en mode collaboratif est une activité riche en échanges, qui permet de confronter les visions et de mettre en évidence l’essentiel. Le support visuel Excalidraw a rempli deux missions : donner envie de co-construire une synthèse lisible et ergonomique, et garder la trace des échanges sous forme d’un livrable à télécharger ou imprimer. Petit point de vigilance cependant : il faut bien veiller à conserver la version initiale du document (pour une utilisation avec un autre groupe) et une version complétée du document (si besoin d’une modification ultérieure) car l’image finale exportée n’est pas modifiable. En tout cas, les participants semblaient contents de l’expérience et moi aussi… une activité à renouveler !