Le 18 mai dernier se déroulait au Cnam un focus group d’enseignants sur l’utilisation de l’activité forum de Moodle en formation. L’occasion de confronter les retours d’expérience de deux collègues de FOAD, Laëtitia Calvino, enseignante en psychologie clinique et cognitive, et Laëtitia Rousseau, qui enseigne le marketing stratégique et opérationnel. De cet échange, il est ressorti plusieurs enseignements sur l’usage des forums dont le Living Lab Sofa tente de rendre compte ici.
Le forum, c’est quoi ?
L’activité forum de la plateforme pédagogique Moodle permet aux participants de tenir des discussions asynchrones. C’est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment (à la différence d’un chat instantané). Elle permet de maintenir un contact entre l’enseignant et les apprenants, de poser des questions et d’y répondre. Elle offre la possibilité de catégoriser les conversations (sujet + réponses) et de déposer des fichiers.
Bien expliciter le rôle du forum aux apprenants
Premier constat partagé par les deux enseignantes, l’importance de bien expliquer l’usage du forum dans le cours. Il faut bien le différencier des autres moyens de communication proposés par la plateforme pédagogique Moodle. Le forum doit servir à partager des informations susceptibles de servir à tous les apprenants. « Il a une visée de classe, explique Laetitia Calvino. Il doit permettre de partager des expériences, de s’alimenter les uns et les autres ». « A l’inverse du mail par exemple, complète Laetitia Rousseau, qui aura davantage un rôle dans la personnalisation de l’accompagnement. J’utilise le mail pour traiter des points spécifiques ou de réassurance, alors que ce qui concerne l’ensemble des apprenants est publié sur le forum ».
Un forum, ça s’anime !
Deuxième point de consensus, l’enseignant a un rôle clé dans l’animation et le cadrage du forum. Il est l’énergie initiale de la dynamique du groupe. Laetitia Rousseau utilise principalement deux forums généraux : l’un est consacré aux questions sur le contenu du cours et l’autre à l’accompagnement des travaux dirigés demandés. « Ces forums sont très importants pour soutenir les élèves, ils peuvent y poser toutes les questions qu’ils veulent. Et je suis garante du savoir qui y est échangé. C’est important pour encourager une dynamique de groupe ». Laetitia Calvino réalise quant à elle un forum par séance. Elle y met d’ailleurs des exercices : « je demande aux apprenants d’y publier leurs travaux, après les avoir validé par e-mail. Je publie ensuite des corrigés types qui leur permettent de se positionner ». Il est également possible d’encourager les auditeurs à partager aussi leurs trouvailles sur un thème, à se répondre entre eux.
Ne pas se priver du système d’alerte
L’abonnement au forum permet de recevoir par courriel des notifications tous les éléments postés par les apprenants. Le courriel précise dans son intitulé l’origine du post, et offre la possibilité de voir directement le post « dans son contexte », ce qui permet de répondre rapidement. On estime qu’il faut être réactif pour entrainer une dynamique, avec une réponse sous 48h. On trouvera ici un pas à pas pour s’abonner et se désabonner à un forum sur Moodle.
Le + : un espace partagé pour les révisions ?
Laetitia Calvino ouvre pour chacune des unités d’enseignement qu’elle enseigne un forum dédié aux révisions : « il est animé par les apprenants eux-mêmes, ils peuvent y poser des questions entre eux, partager leurs fiches de révision, s’encourager, sous ma supervision évidemment ! ».
Au final, le forum est bien plus qu’un lieu d’échange de questions / réponses, il participe de la relation pédagogique, mais aussi du lien entre les apprenants. Il permet de créer de la présence à distance.