Une formation innovante sur la vaccination
Dans le cadre de la mise en place d’une micro-certification de 10h30 sur la vaccination, l’équipe pédagogique du Cnam Pays de la Loire a conçu une variété de ressources pour capter l’attention des apprenants et favoriser la mémorisation.
Parmi ces ressources : le podcast. Un média souvent associé au loisir, mais dont les potentialités pédagogiques sont encore sous-exploitées en formation.
Pourquoi le podcast en formation ?
Le podcast présente plusieurs atouts :
- Il permet une écoute nomade, lors de déplacements ou de moments de creux.
- Il favorise une immersion attentionnelle, grâce à l’intimité du format audio.
- Il donne de la voix aux experts tout en conservant une dimension humaine et incarnée.
- Il s’intègre facilement dans un parcours asynchrone, sans surcharge cognitive visuelle.
« Je suis très attirée par les podcasts car c’est une autre manière d’apprendre. Je trouve ça doux. Au-delà de la modalité, entendre des gens se poser des questions, débattre, c’est très intéressant pour notre sujet… », confie Nathalie Ferronnière, responsable de formation du domaine Santé au Cnam des Pays de la Loire.
Le podcast constitue ainsi une alternative ou un complément aux supports de cours habituels (vidéo, PDF, PowerPoint …), surtout dans les formations à distance où le besoin de diversifier les canaux d’apprentissage est crucial. Le format audio peut donc être plus adapté que la vidéo ou le texte dans ces cas-là.
Par exemple :
Le podcast sur l’hésitation vaccinale permet de développer une posture empathique et d’identifier les arguments des patients réticents”, explique Nathalie.
Cette micro-certification sur la vaccination est une formation 100 % à distance, sans classe virtuelle. La dimension sensible, incarnée par la voix, vient compenser l’absence de lien direct avec les formateurs.
Deux types de podcasts mobilisés dans cette formation
1. L’interview d’experte : l’entretien motivationnel
L’un des podcasts a été conçu à partir d’un échange avec une psychologue du travail, Huguette Orsero.
Le thème : l’entretien motivationnel, une compétence clé pour accompagner les patients dans leur décision de se faire vacciner.
« J’ai réalisé une interview, j’ai rebondi sur ce qu’elle disait. Et nous l’avons transformé en podcast. J’ai eu de bons retours, il y a une réelle plus-value », constate Nathalie.
Ce format permet de mettre en scène la pensée en action, de rendre vivants des concepts parfois abstraits, et d’offrir aux apprenants un modèle de posture professionnelle.
Il a permis :
- De modéliser une posture d’écoute et de bienveillance,
- D’aborder des notions complexes avec un ton conversationnel,
- De proposer une parole professionnelle incarnée.
2. Le réemploi d’une conférence : l’hésitation vaccinale
Le second podcast est issu d’un montage d’une conférence enregistrée deux ans plus tôt, avec une virologue invitée au Cnam.
Objectif : faire découvrir l’histoire de l’hésitation vaccinale, ses racines sociales, historiques et psychologiques.
Mais transformer une conférence en podcast demande un travail éditorial !
Le travail a été réalisé par une ingénieure pédagogique, Nadia Aubry-Guellec, avec l’accord de l’intervenante.
« Il y a d’abord eu un travail de montage avec les extraits choisis par Nathalie. Comme il s’agissait d’une conférence à l’origine, il y avait beaucoup de bruit car elle avait eu lieu dans un amphithéâtre. On a pu réduire ce bruit dans le montage pour la rendre audible », explique Nadia.
Cette expérience originale montre qu’on peut réutiliser des contenus existants (par exemple enregistrement de conférence) et les adapter au format podcast (structure de la narration, son, rythme).
Des idées pour aller plus loin
L’expérience de cette micro-certification donne des pistes concrètes pour intégrer des podcasts dans d’autres formations :
- Créer des épisodes autour d’un thème : quelques podcasts courts, centrés sur des situations professionnelles.
- Mettre en scène des controverses ou dilemmes en faisant dialoguer plusieurs voix.
- Réutiliser des webinaires ou conférences, en les scénarisant au montage.
Donner la parole aux apprenants, qui pourraient enregistrer leurs retours d’expérience sur des situations professionnelles en lien avec une thématique de cours. L’idée étant ici d’utiliser le podcast comme ressources complémentaires pour alimenter le cours. Un bon podcast nécessite une bonne conception pour rendre agréable sa consommation : un script ou un plan clair, un bon micro, un montage fluide…Une attention doit être portée à la voix, au rythme, à l’ambiance sonore.
Dans le cas présent, la transformation en podcast a nécessité :
- Une sélection des extraits pertinents,
- Un nettoyage audio pour réduire les nuisances,
- Une structuration des propos avec une introduction, des transitions et une conclusion.
A bon entendeur !