Renouveler sa banque de questions avec l’IA

François Dasriaux enseigne la sécurité des systèmes d’information au Cnam Nouvelle Aquitaine. Pour ses cours SEC 001, 102 et 105, il est amené à renouveler régulièrement ses quiz d’évaluation et sa banque de questions : « Trouver vingt nouvelles questions chaque année pour évaluer les étudiants, ce n’est pas évident. Au fil des années, je manquais d’inspiration. Or j’ai découvert que l’IA pouvait générer des quiz au format GIFT, ce qui me permettait de les importer directement dans Moodle ». Le Living Lab du Cnam vous explique tout !

Le format GIFT, c’est quoi ?
Le format GIFT permet de rédiger des quiz sous forme de texte brut, facilitant leur importation dans Moodle. Le quiz en format GIFT peut être composé de différents types de questions : vrai ou faux, réponse courte, texte à trou, réponse numérique ou encore QCM. Son principal atout ? La simplicité et la flexibilité. Dans ce format, la bonne réponse est indiquée à l’aide du symbole « = ».

Un exemple d’usage
Pour concevoir ses quiz, François a d’abord exploité Google AI Studio pour analyser son cours. Il aurait tout aussi bien pu utiliser une autre IA, comme ChatGPT. Il lui a ensuite demandé de générer 20 questions pour un quiz de diagnostic de niveau, puis 20 autres pour une évaluation sommative.

Il suffit ensuite de télécharger le fichier généré puis de l’enregistrer avant de l’importer dans Moodle.
Mais attention, avertit François : une relecture s’impose pour vérifier la cohérence et la pertinence des réponses.
« Il faut rester vigilant sur les contenus générés par l’IA, qui n’est pas à l’abri d’hallucinations ou d’erreurs. Il faut bien maîtriser son sujet et nous avons un devoir de supervision. De même, il ne faut pas hésiter à croiser plusieurs IA pour garantir la cohésion des réponses. Mais globalement, j’ai constaté que lorsqu’on lui demande de créer des quiz de niveau bac+3 ou bac+5, l’IA s’en sort à 99 %».

Une fois sur l’espace de cours Moodle, il suffit d’ouvrir la banque de questions du cours via le bouton « Plus », puis :

  1. Importer le fichier texte
  2. Sélectionner le format GIFT
  3. Déposer le fichier
  4. Lancer l’importation

Et voilà, les questions sont automatiquement créées ! (cf. images ci-dessous)

« C’est très facile, explique François, et bien plus rapide que de créer les questions une par une. L’importation se fait en trois clics ! »
Une fois les questions importées, il peut être intéressant de les classer par thématique ou par niveau (ex. : fort, faible) en utilisant l’option « catégorie » de Moodle. Une même question peut d’ailleurs être dupliquée dans plusieurs catégories, offrant plus de souplesse dans la conception des quiz.
L’enseignant peut ensuite piocher de manière aléatoire parmi ces catégories pour composer ses évaluations.
Et bonne nouvelle : chaque question reste modifiable après l’ « importation ».

 

Retour en haut