4 raisons d’utiliser le « Format Tuiles » pour les cours sur Moodle

Posté par: Living Lab Sofa

Envie d’améliorer le design de vos cours sur Moodle ? Le « Format Tuiles » pourrait bien être la solution qu’il vous faut ! Ce mode d’affichage offre une organisation plus claire et une navigation simplifiée, rendant les contenus plus attractifs pour les apprenants. Gaédic OGER, ingénieure pédagogique au Cnam Pays de la Loire, a accompagné Guillaume Pomiès, enseignant de l’UE FPG 105 (technologies de l’information et de la communication et GRH) qui souhaitait améliorer la présentation de ses cours. Curieux d’en savoir plus, le Living Lab du Cnam lui a demandé de nous livrer quatre bonnes raisons d’utiliser l’affichage d’un cours Moodle en « Format Tuiles ». Vous allez être conquis !

1. Une présentation visuelle améliorée
Les sections (séances) d’un cours apparaissent sous forme de tuiles ou de cartes (généralement avec des icônes et des titres), au lieu de s’afficher comme une longue liste. Cela rend la page du cours plus claire et plus attrayante. « Au lieu de présenter les sections de façon classique comme une liste de chapitres sans illustration, les utilisateurs accèdent à des tuiles qui leur permettent de naviguer facilement vers chaque partie du cours », explique Gaédic. C’est ce caractère « moderne » de la présentation qui a fait basculer Guillaume pour ce format : « Gaédic m’a bien montré les deux versions, mais j’ai tout de suite accroché avec cette interface plus moderne et épurée ».

2. Une navigation simplifiée
Chaque tuile est cliquable et ouvre le contenu sur la page principale dans une fenêtre dynamique. Cette navigation visuelle permet aux apprenants de passer facilement d’une ressource à une autre, d’une activité à une ou d’une section à une autre, tout en gardant une vue d’ensemble du cours. « C’est plus clair, on sait exactement où on en est dans le parcours. Les contenus liés à chaque section sont mieux mis en valeur », souligne Gaédic. Ce mode permet d’éviter l’effet de “scroll infini” que l’on retrouve souvent dans les cours Moodle classiques, où toutes les sections s’affichent les unes après les autres. Cela a largement participé au choix de Guillaume, d’autant que ce mode de présentation lui est plus familier : « L’affichage en tuiles me parait plus ergonomique. C’est un mode d’affichage auquel nous pouvons être familier sur d’autres types d’applications ou plateformes, et qui permet d’avoir en un coup d’œil le plan du cours. Le fait de pouvoir associer un logo avec la tuile du cours est aussi un plus pour ajouter une dimension visuelle pour un apprentissage multi-modal ».

3. Une personnalisation possible
Les enseignants disposent de nombreuses options pour personnaliser les tuiles et les rendre visuellement distinctes : icônes, couleurs, ou encore images peuvent être attribuées à chaque tuile pour aider les apprenants à s’y retrouver. « Pour chaque tuile, on peut choisir une icône dans la banque d’icônes de Moodle, ou bien télécharger des images pour illustrer le cours », explique Gaédic. Elle souligne toutefois l’importance de soigner ces choix : « Il faut privilégier des photos aux couleurs bien contrastées par rapport à celles des titres pour garantir une bonne lisibilité. » Une personnalisation qui allie esthétique et pédagogie !

 

4. Un affichage de la progression
Un autre avantage majeur du « Format Tuiles » réside dans le suivi de la progression. « Ce qui est intéressant avec les tuiles, c’est que les apprenants peuvent voir directement leur progression générale en pourcentage pour l’ensemble des ressources et activités proposées », explique Gaédic. Cette fonctionnalité offre une vision claire de l’avancement et motive les apprenants à aller jusqu’au bout de leur parcours. Intéressante pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants, comme le confirme Guillaume : « J’ai eu des retours de l’équipe pédagogique qui a regardé l’interface et qui l’a trouvé claire et bien structurée ».

Le mode tuile est particulièrement utile pour tout type de cours. Cependant, il doit être activé par l’enseignant. N’hésitez pas à vous tourner vers les ingénieurs pédagogiques de vos centres, comme l’a fait Guillaume auprès de Gaédic, pour vous aider à les mettre en œuvre !

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