Audrey est enseignante au Cnam Pays de la Loire, depuis plusieurs années, dans la filière formation des adultes.
Elle a assisté récemment à une formation de formateur en tant qu’élève. De formatrice la voilà passée du côté de l’apprenant… Ce changement de posture l’a amené à repérer une technique d’animation intéressante qu’elle a partagée avec le Living Lab Sofa. Elle s’appelle « la technique de l’alphabet ». Audrey compte l’utiliser prochainement lors de ses cours et nous raconte sa mise en place.
Nous sommes au démarrage du deuxième jour de formation. La première journée nous a permis de dresser un panorama du thème, et de survoler l’ensemble des concepts importants. Pour ancrer tous les apprentissages vus la veille, et nous replonger de manière ludique dans le sujet, la formatrice nous propose le jeu suivant.
Consignes – 5 minutes : En binôme, nous devons écrire toutes les lettres de l’alphabet sur une feuille A3. Puis nous devons trouver pour chaque lettre un mot qui commence par celle-ci et qui est en rapport avec le sujet de la formation. Attention, nous devrons être capable de justifier tous les mots écrits, donc pas question de mettre n’importe quoi. 10 minutes top chrono, c’est parti !
Déroulement en binôme – 10 minutes : Mon binôme et moi ne nous connaissons pas bien. Nous commençons par écrire très sérieusement toutes les lettres de l’alphabet, puis par les passer en revue dans l’ordre. Lettres A, B, C, D, E… pas de souci, nous écrivons des mots en rapport avec le sujet. La lettre F est plus compliquée, on passe. Nous arrivons rapidement à un alphabet « en gruyère », avec des trous sur toutes les lettres difficiles. On y revient et on fait émerger les idées, de la plus sérieuse à la plus décalée. Un vrai échange s’instaure, qui nous permet de nous replonger dans les notions vues la veille tout en s’amusant. On finit tout juste l’alphabet qu’il est temps de revenir en plénière.
Restitution en collectif – 15 minutes : Tous les apprenants reviennent le sourire aux lèvres : le côté ludique de l’activité a l’air d’avoir fonctionné. Les alphabets de chaque binôme sont affichés. La formatrice revient lettre par lettre sur les productions de chacun. Quand les mots font consensus, on passe rapidement. Quand les mots sont plus décalés, chaque binôme doit justifier son choix, avec plus ou moins de réussite. Et quand les mots font appel à des notions essentielles, la formatrice y revient plus en détails. Cela lui permet de vérifier que tout est clair et d’insister sur les points importants.
En 30 minutes, cette activité très ludique a permis de passer en revue toutes les notions abordées en formation pour ancrer les apprentissages. Elle présente aussi l’avantage de créer du lien entre les participants et de les mobiliser pleinement sur le sujet de la formation. Petit plus, elle permet aussi de lancer une bonne dynamique de groupe pour bien démarrer la journée. C’est décidé, cette idée, je la referais… en tant que formatrice !
Quelle bonne idée, je vais moi aussi utiliser cette idée pour mes cours. Merci