Dynamiser son cours avec Genial.ly

Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs.
Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…

Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports de formation plus attractifs
Férue de pédagogie, Caroline est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour stimuler l’attention de ses apprenants : « Je constate que la concentration des étudiants est de plus en plus volatile. Il faut toujours trouver des nouvelles techniques pour les engager dans l’apprentissage. Le Pôle Accompagnement Pédagogique et Numérique du Cnam m’a parlé de Genial.ly pour créer des ressources plus interactives ».

Si Genial.ly est à l’origine une plateforme de communication permettant notamment d’intégrer des médias (images interactives, vidéos), il a développé très vite des modèles pédagogiques complets permettant de créer des supports très dynamiques ou interactifs. « Génial.ly m’a permis de renouveler mes cours, de les moderniser et de les rendre plus attrayants pour les apprenants », explique Caroline. Il est vrai qu’il propose plus de 1000 modèles gratuits de présentations. Outre des présentations, Génial.ly offre la possibilité de créer des quiz bien sûr, mais aussi d’intégrer des vidéos, des vocaux, des images interactives, des infographies, des cartes didactiques interactives, des frises chronologiques… Et la liste n’est pas exhaustive ! Et, cerises sur le gâteau, « il est très simple à prendre en main puisqu’il y a déjà des modèles prêts à être réutilisés », précise Caroline.

Un premier usage : mettre à disposition des contenus en classe inversée
En présentiel, Caroline a souvent recours à la classe inversée dans sa pédagogie. Elle a donc besoin de mettre des ressources à disposition aux apprenants via la plateforme Moodle pour qu’ils les consultent avant de venir en cours. « Dans les années passées, je constatais que les élèves n’avaient pas toujours pris connaissances des ressources quand ils arrivaient en cours. Le PowerPoint ou le document Word leur paraissait souvent rébarbatif. Génial.ly m’a permis de produire des supports plus attractifs, plus diversifiés. Je leur propose des textes, des audios, des vidéos, des images, des liens internet…, tout cela sur un même support ! Cela est beaucoup plus mobilisateur pour eux ». De fait, les différentes présentations proposées par Génial.ly favorisent une navigation simple et rapide d’un support à l’autre. L’ergonomie de l’outil et son côté ludique amènent facilement les apprenants à le consulter sans barrière.

Un second usage : créer une séquence complète de formation
Dans la mesure où elle réalise des cours en distanciel et en présentiel, Caroline cherche également à rationaliser la production de ses ressources pédagogiques. « Evidemment, il y a l’idée de produire des supports qui peuvent servir dans différents contextes ». Génial.ly lui permet de créer des séquences complètes pouvant être utilisées autant de manière synchrone qu’asynchrone. Dans ces cas-là, elle produits des contenus sous des formats variés avec des quiz et des tests d’auto-évaluation. « Génial.ly me permet d’organiser des séquences d’apprentissages avec une réelle logique de progression. Il est important que les élèves comprennent l’ordre dans lequel il faut ouvrir les ressources. Souvent, je fais des commentaires audio ou vidéo pour leur donner le sommaire ou les guider dans les consignes d’apprentissage ».

Un troisième usage : la gamification des révisions
Dernière usage, Caroline a conçu, avec l’aide de l’équipe d’accompagnement pédagogique et numérique (APN), des modules de révisions. « Génial.ly propose des modèles de quiz très ludiques, qui inscrivent les questions dans une histoire. J’ai pour ma part choisi une histoire de sorcières ! Je peux l’utiliser en synchrone ou en asynchrone, cela leur donne un temps de respiration. Cela leur permet surtout d’évaluer où ils en sont de leurs propres apprentissages et de les responsabiliser dans leur révision ». Les résultats de ces quiz permettent aussi au formateur d’apprécier le niveau de compréhension et de mémorisation des apprenants et d’adapter le cours en fonction des résultats.

« Le côté compétition de la présentation peut aussi les stimuler, poursuit Caroline, et lorsqu’ils répondent bien, ils obtiennent une récompense ». Mais ce qui compte le plus pour cette experte en pédagogie, c’est « d’alterner des contenus de cours, des vidéos, des articles, de la gamification, des quiz… Avec Genial.ly, ils ont l’impression d’aller sur un blog ou sur internet, et cela les rend plus autonomes dans l’apprentissage ! » . N’est-ce pas cela la pédagogie ? Rendre les apprenants plus autonomes dans leurs apprentissages ?