Faire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspirante

Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a demandé de raconter l’expérience. Et le résultat va bien au-delà de la simple acquisition de compétences…

Living lab Sofa : pourquoi faire travailler les apprenants sur la posture du manager dans les formations en alternance ?
Géraldine : l’objectif était double : faire travailler les apprenants sur la posture professionnelle d’un manager Rh, et leur permettre d’identifier les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier. En toile de fond, cela pouvait être l’occasion pour eux de réfléchir, en miroir, à leur propre posture d’apprenant, d’apprendre à « se mettre à la place de », et aussi de mieux se projeter dans leur futur emploi.

Living lab Sofa : comment s’est organisée cette activité ?
Géraldine : en parallèle des Retours d’expérience (Rex) que nous organisons à chaque retour d’entreprise, l’équipe pédagogique a mis en place une « fiche-navette » pour faire du lien entre ce qu’ils vivent en entreprise et les cours. C’est un document où les apprenants doivent noter des informations ou des observations qui sont ensuite partagées et utilisées en séance avec des facilitateurs… C’est dans ce cadre que l’exercice s’est déroulé.

Living lab Sofa : Quelle était la consigne ?
Géraldine : nous avons demandé aux apprenants de réaliser une interview auprès d’un manager « inspirant » de leur entreprise (ou à défaut de leur entourage). L’objectif était d’identifier les compétences et les pratiques d’un manager quel que soit son secteur d’activité. Il s’agissait de le questionner plus particulièrement sur sa posture et les qualités nécessaires à ses yeux pour bien manager. La prise de note s’est faite sur la fiche navette selon une grille de questions préétablies. Les fiches étaient envoyées aux facilitateurs de la séance quelques jours avant la séance pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

Living lab Sofa : comment s’est organisée la séance de débrief ?
Géraldine : la séance de 3h30 s’est déroulée en deux temps.
Dans un premier temps les élèves étaient répartis par groupe de 5 et ont échangés sur leurs interviews respectives. Ils ont élaboré une synthèse des éléments intéressants qu’ils avaient recueillis : les qualités nécessaires pour être un bon manager, les réflexions recueillies sur leur posture, les difficultés rencontrées, les moyens de les dépasser… ils ont déposé cette synthèse sur un mur collaboratif et l’ont présenté à l’ensemble du groupe. Pour faire la présentation, nous leur avons demandé de se mettre à la place du manager.

Dans un second temps, ils ont travaillé sur le manager « idéal » qu’ils voudraient être individuellement après leur formation. Par groupe de 2, nous leur avons demandé d’imaginer une scénette où ils devaient incarner cette posture, soit en tant que manager, soit en tant que collaborateur. Selon le temps restant, certains binômes ont pu jouer leur scénette, et mettre en avant la posture qu’ils avaient adoptée. Ensuite les facilitateurs organisaient un débriefing avec le groupe sur la scène observée. Pourquoi cette posture ? Quelle qualité mise en avant ? Quelles difficultés ? Et si c’était à refaire ? Comment le collaborateur et le manager ont-ils vécu la scène chacun de leur côté ?

Living lab Sofa : quel est le retour des élèves et des facilitateurs sur cette activité ?
Géraldine :  les élèves se sont prêtés au jeu de l’exercice, avec un bon engagement. Les apprenants ont apprécié que le cours s’appuie sur des matériaux réels plutôt que sur des cas fictifs. Ils étaient davantage impliqués car ils produisaient eux-mêmes la matière de la séance. De leur côté, les facilitateurs ont apprécié la qualité des productions. Parmi les thèmes abordés en jeu de rôle, ont par exemple été traité un conflit entre deux salariés que le manager doit essayer d’apaiser, un salarié peu investi qu’il faut recadrer, un salarié produisant un faux certificat médical, une problématique de harcèlement… Autant de situations très apprenantes.

Living lab Sofa : le « plus » de l’activité ?
Géraldine : l’activité visait à identifier les postures à tenir en situation professionnelle de management. Avec le jeu de rôle, les apprenants se sont mis « à la place de » ces managers. Ils ont appris à développer des compétences d’écoute, d’empathie, de respect, de rigueur, d’organisation… autant de compétences également très utiles en formation. Nous cherchons parfois des manières d’aborder des problématiques de savoir être en formation, de favoriser la prise de recul et la remise en question. Ce travail leur a permis de réfléchir à leur propre posture d’apprenant. Il a participé à leur faire prendre conscience des conséquences de certains comportements problématiques et de la manière de les réguler.

Et cerise sur le gâteau, les managers interviewés ont été valorisés d’être repérés comme des managers « inspirants » !