Continuité pédagogique à distance : dynamiser sa classe virtuelle BigBlueButton avec le sondage en direct

Avec la crise sanitaire, les cours initialement prévus en présentiel ont basculé en distanciel. Les intervenants s’ajustent à cette modalité en utilisant l’outil de classe virtuelle BigBlueButton. Une adaptation de l’animation des cours s’avère néanmoins nécessaire.
Louis BRUHL, intervenant en Licence GO au Cnam Pays de la Loire « Méthodes et Outils de l’organisation », nous partage son retour d’expérience sur l’utilisation pédagogique des fonctionnalités de BigBlueButton. L’année passée, il a vécu le premier confinement avec ce passage en distanciel pour 1/3 de ses interventions. L’un des enjeux majeurs de cette mise à distance de la formation est de maintenir l’attention et l’engagement des élèves. Contrairement au présentiel, il est parfois difficile de s’assurer de la compréhension de ces derniers. Lors des face-à face pédagogiques, des signaux permettent de vérifier par un regard, une posture, un geste, si les élèves sont attentifs ou pas.
A distance, bien que connectés, comment garantir l’intérêt, l’engagement des apprenants ?
Louis BRUHL a trouvé une solution pédagogique qui fonctionne très bien. Il mobilise l’une des fonctionnalités de l’outil de classe virtuelle BigBlueButton : le sondage.
En effet, pendant ses cours, il sollicite la participation de ses élèves afin de s’assurer de la bonne compréhension de son cours et de l’attention qu’ils lui prêtent. Il pose des questions oralement ou via l’une des slides de sa présentation et active la fonction sondage de l’outil de classe virtuelle BigBlueButton. Les élèves peuvent répondre par Oui/Non, Vrai/Faux ou réponses multiples (A, B, C…). Ainsi, la jauge des réponses représente un excellent indicateur de la participation de chacun. A force les élèves savent que leur enseignant peut les interpeler à n’importe quel instant du cours et implique une attention plus soutenue.
« Le pourcentage de réussite et ou d’échec au sondage permet d’avoir un retour en direct sur la compréhension du cours. On peut ainsi s’assurer que les éléments abordés sont bien compris par les élèves avant de passer à d’autres éléments. Cela permet aussi de faire de la remédiation pédagogique en réexpliquant les éléments qui n’ont pas été compris avant de passer à une autre partie du cours. Aussi, cela peut aider à personnaliser les apprentissages car les réponses sont individuelles et de ce fait permettent facilement d’identifier les élèves qui sont en difficultés afin de leur apporter une aide personnalisée. D’autant plus que seul le formateur voit les réponses de la classe. »
L’utilisation pédagogique du sondage de BigBlueButton permet d’interagir avec les élèves en évitant des cours descendants qui risquent de les lasser. C’est une façon efficace de les rendre acteur de leur formation même en étant à distance. Néanmoins, cela nécessite une réadaptation du déroulé de séance de la part du formateur en y intégrant des temps de vérification des acquis. Cela peut même aider à libérer la parole car en fonction des réponses, un formateur peut directement interpeler oralement un élève ou l’ensemble de la classe sur le choix d’une telle ou telle réponse dans le but de s’assurer de la bonne compréhension de son cours. C’est aussi une autre façon de mettre en place une dynamique de groupe.