Continuité pédagogique à distance : l’activité « Test » (quiz) de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissances

Posté par: Living Lab Sofa

Dans un article récent, le Living lab sofa du Cnam a présenté une expérience de remise de devoir ou d’examen avec l’activité « devoir » de Moodle. Il est aussi possible de faire passer un quiz à distance pour valider un examen ou un devoir. C’est ce que réalise régulièrement Malya, enseignante au Cnam, dans le cadre de son cours de droit du travail. Pour évaluer les connaissances acquises par ses apprenants, elle a recours à l’activité « Test » (quiz) de Moodle.
L’avantage ? Les apprenants ont directement un feed back sur leurs réponses et ils obtiennent leur note en direct. Et pour l’enseignant, les corrections sont automatiques !

L’activité « test » (quiz) pour faire des auto-évaluations ou des examens
L’apprentissage de connaissances juridiques laisse peu de place à l’approximation. C’est la raison pour laquelle Malya a choisi d’évaluer l’acquisition des connaissances à l’aide d’un quiz. Ainsi, elle utilise l’activité « Test » (quiz) de Moodle de deux façons :

L’activité « test » pour permettre aux apprenants de s’auto-évaluer à distance
« A la fin de chacune de mes séances, je crée un petit quiz d’auto-évaluation sous forme d’exercice pour permettre aux apprenants de valider eux-mêmes l’acquisition des connaissances », explique Malya.
Quelle en est la plus-value pédagogique ?
« Les exercices d’auto-évaluation sont créés dans Moodle avec l’activité « Test ». Je laisse la possibilité aux apprenants de s’entrainer autant de fois qu’ils le souhaitent. Il n’y a aucune restriction de temps ni de tentative. Les apprenants ont directement un feed-back sur leurs réponses et ils obtiennent leur note en direct. Par exemple, pour les mauvaises réponses j’indique en feed-back dans quelle partie du cours ils peuvent trouver les bonnes réponses. Ils ont ainsi un outil d’entraînement à leur disposition tout au long de l’année. C’est très utile surtout pour les révisions. »

L’activité « test » pour faire des examens
« Je programme le quiz dans Moodle avec l’activité « Test » en limitant l’accès dans le temps (date et horaire). Puisqu’il s’agit d’un examen à distance, lors du paramétrage, je restreins à une seule tentative par apprenant et les questions sont mélangées. Ainsi, les apprenants n’ont pas les questions posées dans le même ordre afin d’éviter la triche. Ils sont à distance mais ils peuvent se contacter. Dans le quiz d’examen, on peut intégrer tout type de questions : du vrai/faux à la question à choix multiples en passant par des appareillements ou des « cliquez/glissez ».
Quelle en est la plus-value pédagogique ?
« Pour chaque question, on peut donner des propositions de réponses en indiquant bien à la plateforme Moodle la ou les bonnes réponses. Pour chaque question on indique la note et de ce fait à la fin de l’examen l’enseignant aura juste à relever l’ensemble des notes car la plateforme aura fait le travail de correction automatiquement.
Seules les questions de types ouvertes (« composition » sur Moodle) demandent une correction manuelle de la part de l’enseignant.
Aussi, si un apprenant demande à consulter sa copie après la correction, l’enseignant peut lui en donner accès. Ce dernier peut ainsi prendre connaissance de sa note et des commentaires de l’enseignant au cas échéant. On trouvera ici un tuto pour accéder aux commentaires et ici un pas à pas pour paramétrer l’activité. »

Laisser un commentaire