Des QR codes en formation, mais pour quoi faire ?

Mais que font tous ces apprenants dans la salle de cours ? vers quoi tendent-ils leur smartphone ?

Les élèves de la licence Gestion des Organisations au moment de leur soutenance de projets de groupe

Ils scannent un QR codes (pour Quick Responses codes) qu’un groupe d’apprenants a affiché au tableau pendant une soutenance de projet. Ils vont ainsi accéder à un mur de post-it qui leur permettra de poser des questions pendant toute la durée de l’exposé.

Bring your own device
Avec la crise sanitaire, le QR code s’est imposé comme un moyen rapide de passer d’un support physique vers un contenu numérique. A l’heure du « sans contact », il est devenu un incontournable de la boite à outil du formateur. D’autant que la plupart des outils numériques pédagogiques proposent eux-mêmes l’accès à leurs contenus via un QR code : Forms, Answer garden, Beekast…  Ainsi, il est de plus en plus courant que les formateurs demandent aux apprenants d’utiliser leur Smartphone pour interagir.

Un exemple d’usage
Dans le cas présenté sur les photos ci-dessus, le QR code a été utilisé dans le cadre d’une soutenance orale. Les apprenants ont utilisé un mur de post-it colibris pour permettre aux autres apprenants et au formateur de leur poser des questions tout au long de leur présentation. Ils ont répondu à ces questions à la fin de la soutenance. Pour faciliter l’accès au QR code, ils l’ont directement affiché via le vidéoprojecteur de la salle de cours. La plus-value est surtout intéressante lorsque l’on est face à un grand groupe et que le temps est compté.

D’autres usages possibles
Le QR code peut être utilisé en amont d’une formation pour donner accès aux à des informations d’ordre organisationnel. Par exemple, pour proposer un formulaire d’inscription, de contact ou des informations pratiques (Géolocalisation de la formation par exemple).
En formation, il peut être utilisé de plusieurs façons. En amont de la formation, il peut renvoyer à des ressources complémentaires de type sitographie (bibliographie ou texte volumineux), site internet, vidéos, ou questionnaire individuel pour vérifier les prérequis. Il peut être utilisé au début, au milieu ou à la fin d’une formation pour encourager les interactions entre les apprenants et/ou enseignant. Par exemple pour donner rapidement accès à un questionnaire de positionnement, à un nuage de mots, à un mur de post-it, à des quizz ludiques pour valider l’acquisition des connaissances, ou à des outils d’écriture collaborative (exemple Framapad).
Il est aussi utilisé dans les escape game. Le joueur croise sur son parcours des QR codes lui donnant des informations complémentaires pour avancer ou apprendre.
Enfin le QR code est parfois utilisé pour rejoindre un groupe sur un réseau social (WhatsApp, Discord…). La grande majorité des réseaux sociaux ont aujourd’hui intégré cette possibilité.
Le QR code est un moyen pour simplifier l’accès à des contenus déjà existants et dématérialisés (de préférence stables) ou à des réseaux.

Point de vigilance
Bien sûr il faut que les stagiaires disposent d’un smartphone capable de lire un QR code et d’un accès Internet. On peut imaginer disposer de quelques tablettes pour ceux qui n’en ont pas ou organiser la contribution par équipe pour favoriser la co-construction du savoir.
Puisque le QR renvoie à une ou des plusieurs ressources en ligne, il est important de s’assurer que la ou les ressources sont toujours accessibles pour éviter de renvoyer les élèves vers des pages vides ou inaccessibles.

Un QR Code vers un site permettant de générer un QR Code à partir d’un lien :