Des quiz pas comme les autres ? Apprendre une langue étrangère à distance

Posté par: Living Lab Sofa

C’est bien connu, les français rencontrent des difficultés à s’exprimer dans les langues étrangères. Et par exemple en anglais. Cela avait été illustré avec humour dans une scène du film « le goût des autres » où Jean-Pierre Bacry rencontrait quelques difficultés à prononcer le « the » devant une enseignante un peu désespérée…  Or, qu’on s’en réjouisse ou non, cette langue s’impose comme la langue la plus utilisée dans le monde, tant dans le business que dans la recherche. L’anglais est très présent dans les cursus de formation du LMD, il constitue un passage obligé pour les apprenants.

Comment apprendre une langue étrangère et peut-on l’apprendre à distance ? Les difficultés pour acquérir une langue étrangère sont de trois ordres : acquérir le vocabulaire, la grammaire et l’accent. Pour le vocable et la grammaire, on peut faire appel aux quiz traditionnels. Les applications qui proposent des textes à trou, des quiz avec image… sont nombreuses. Par contre pour la prononciation, l’exercice est plus complexe. L’apprenant peut aussi regarder des films en V.O. ou écouter des fichiers audios préparés par l’enseignant, mais il n’est pas en position active d’apprentissage et les effets sont souvent limités.

C’est en partant de ce constat qu’un des enseignants du Cnam de la Roche sur Yon (85), Alastair Keeble, a cherché une alternative pour favoriser l’apprentissage de sa langue maternelle par les apprenants, en prenant en considération l’accent.

Alastair est anglais d’origine, il a exercé de nombreux métiers avant d’enseigner, et il connaît bien le vocabulaire professionnel et les difficultés de prononciation : « j’ai pu constater tout au long de ma carrière que l’accent et la prononciation pouvaient être source de malentendus et de contresens ». Et il en joue ! Comment ? Il a imaginé des quiz qui permettent d’utiliser des sons, et il enregistre des extraits de phrases qui viennent illustrer une photo ou un dessin par exemple. L’apprenant doit ensuite choisir quelle phrase décrit parfaitement la situation.

L’outil qu’il a mobilisé est Learning Apps. C’est une application en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercices interactifs : QCM, mots croisés, memory, classements, paires, puzzles, pendu…

On trouvera ici un tutoriel de son utilisation https://learningapps.org/tutorial.php

Pour Alastair, « c’est l’un des rares outils qui soit réellement interactif à distance, il crée de l’engagement chez l’apprenant, et il permet de recourir à l’humour, ce qui est fondamental pour donner envie d’apprendre ». Voici deux exemples de son usage :

https://learningapps.org/display?v=pgcqpx9rk19

https://learningapps.org/display?v=ps7e0unij19

Nous avions déjà montré l’intérêt de cet outil pour aborder la question du handicap. Clairement il va plus loin que les autres outils de quizz. Il est un des rares à pouvoir proposer des choix avec des sons.

It is very interesting, no ? Thank you Alastair !

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