Hélène aime expérimenter de nouveaux dispositifs en formation. Lorsque l’expérimentation porte ses fruits, elle la partage avec ses collègues via le Living lab Sofa. Elle est comme ça, elle est sympa, Hélène !
Il faut dire qu’au-delà d’être formatrice, elle est ingénieure pédagogique au Cnam, alors l’innovation, elle connaît…
Le Living lab Sofa : comment t’es venue l’idée d’utiliser Digistorm ?
Hélène : Je dois animer une formation pour des formateurs occasionnels dont je ne connais pas les attentes ni le niveau. Alors plutôt que d’envoyer un simple questionnaire aux participants, j’ai organisé une classe virtuelle en synchrone. J’ai pensé d’abord à faire un quizz, bien sûr, pour évaluer leurs connaissances du numérique et de la pédagogie, mais je voulais aussi que les participants puissent exprimer leurs attentes spécifiques. Une collègue très sympa (note du Living lab : ils sont tous sympa dans ce service !) m’a parlé de Digistorm, un outil de remue méninge à distance.
Le Living lab Sofa : comment l’as-tu utilisé ?
Hélène : Je l’ai utilisé pour faire émerger les thématiques que nous allons traiter en formation. Il y avait trois questions pour les constituer : « quelles sont les thématiques que vous voulez voir traiter pendant la formation ? », « quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées l’année passée en formation ? » et « Avez-vous des bonnes idées à partager lors de la formation ? ». Il est possible de faire autant de catégories qu’on veut avec Digistorm.
Le Living lab Sofa : quel était l’intérêt de l’outil ?
Hélène : L’intérêt, c’est que les participants ne voient que leurs propres réponses. Ils ne sont pas influencés par les réponses des autres. Chacun peut donc s’exprimer librement. J’ai partagé ensuite mon écran avec l’ensemble des réponses et nous avons pu échanger et classer les thématiques qui ressortaient : ce qui faisait doublon, ce qui demandait à être explicité, ce qui pouvait être regroupé… On peut déplacer les idées ou les reclasser facilement sur Digistorm, et même les importer en PDF. Au final j’ai pu recueillir une grande diversité d’idées et je sais quoi aborder pendant la formation.
Le Living lab Sofa : quel est le + de Digistorm par rapport à d’autres outils ?
Hélène : Il est simple d’utilisation. Parfois, avec certains outils de post-it numérique c’est un peu la cacophonie : certains participants se prennent les post-it entre eux, les perdent, ou rencontre des difficultés à les positionner au bon endroit. Avec Digistorm, il suffit de répondre aux questions. En plus, il est gratuit.
Le Living lab Sofa : Comment les participants ont-ils accès à Digistorm ?
Hélène : Soit par un lien que je donne dans le chat de la classe virtuelle, soit par un code que les participants indiquent en se connectant au site. On peut se créer un compte en tant que formateur, mais ce n’est pas obligatoire. Avec un compté créé, il est possible d’utiliser le brainstorming plusieurs fois avec les mêmes catégories.
Bref, il est « sympa » cet outil.