La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

Posté par: eric WAHL

Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?

Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.

Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

La fiche navette … de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un outil (document support numérique) utilisé par l’enseignant pour amener l’alternant à effectuer dans son entreprise, un travail de recherche, d’observation et/ou d’analyse, en lien avec des sujets abordés en cours. L’enseignant consigne le travail demandé pour la prochaine séance sur la fiche navette, à partir des objectifs pédagogiques à atteindre. L’apprenant effectue le travail en suivant les consignes, avec l’aide de son tuteur en entreprise et/ou d’autres personnes ressources internes.

La fiche navette permet ainsi d’établir la liaison et de favoriser l’articulation entre la formation dispensée en centre de formation et celle dispensée en entreprise. Elle permet également à l’apprenant de devenir acteur de sa formation en y participant plus activement.

Deux exemples d’utilisation de la fiche navette par deux enseignants en Gestion des Ressources Humaines

La première enseignante s’est servie de la fiche navette comme illustration de son cours a postériori. Plus précisément, à l’issue de sa séance consacrée à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), elle a demandé aux apprenants via la fiche navette, d’aller chercher et observer dans leurs entreprises, ce qui existe sur le sujet (démarche, accord GPEC) et de porter une analyse. L’enseignante a collecté les fiches et effectué une synthèse qu’elle a présentée aux élèves lors de sa séance suivante.

La fiche navette en alternance : un exemple de mise en pratique des savoirs en entreprise

A l’inverse, dans le second cas, l’enseignant a transmis une fiche navette en amont de sa séance sur la thématique de la Gestion des carrières et de la mobilité. Le travail est le même (effectuer une recherche ou une observation ainsi qu’une analyse sur les pratiques en entreprise relative à la thématique) mais il est à réaliser avant d’avoir eu les apports théoriques sur le sujet. L’enseignant a pris connaissance des fiches avant sa séance. Puis en séance de cours, a demandé à chacun d’expliquer les pratiques en place dans son entreprise sous forme de retour d’expérience. Au fur et à mesure des situations exposées, l’enseignant déroule son cours de manière moins magistrale.

La fiche navette en alternance : un exemple d’usage en classe inversée

Dans les deux cas, l’utilisation de la fiche navette a permis d’amener les élèves à observer d’autres champs, parfois inexplorés, de leur fonction. Ce travail de recherche et d’observation leur permet également de faire le lien entre les apports théoriques et la réalité de l’entreprise et de donner du sens aux apprentissages. Elle favorise également l’implication des tuteurs en entreprise dans la formation de leurs salariés-alternants.

Pour aller encore plus loin…

Une utilisation encore plus poussée de la fiche navette consiste pour l’enseignant à récupérer les productions des élèves en amont et utiliser le vécu des apprenants dans la construction de sa séance de formation. La séance reposera ainsi sur les renseignements fournis par les apprenants.

Il s’agit ici pour l’enseignant de tenir compte de la réalité du monde professionnel des alternants et d’adapter son cours à cette réalité de terrain.

Cela favorise l’apprentissage en rendant l’enseignement plus concret et ancré dans leur réalité. Les apprenants s’approprient beaucoup plus facilement les concepts. Ils sont davantage impliqués en devenant acteurs de leur apprentissage.

Un exemple de fiche navette