Utiliser la vidéo comme outil de présentation orale, et plus encore !

Comment faire pour qu’un apprenant s’approprie des connaissances, en fasse la synthèse et que celle-ci devienne une ressource utile pour les autres apprenants ? Une boucle vertueuse en quelque sorte… Jean Baptiste, enseignant au Cnam, raconte au Living Lab Sofa le dispositif pédagogique mis en place dans le cadre de l’Unité d’enseignement FAD 131. Il a demandé à ses élèves d’utiliser un outil vidéo, Screencast-o-matic, pour faire une présentation synthétique d’un travail de veille. Ces capsules vidéos sont devenues des ressources pédagogiques pour l’ensemble du groupe, après sa validation sur le contenu, bien sûr !

Living lab Sofa : quelle est la consigne de départ donnée aux apprenants ?
Jean Baptiste : je leur demande de faire une synthèse de leur veille sur un sujet donné. Individuellement ou collectivement, ils doivent s’approprier un sujet en lien avec le cours, et rendre compte des idées essentielles de ce qu’ils ont appris. Tout cela dans une courte vidéo de 5 minutes. Pour ce faire, ils doivent utiliser un outil de capture vidéo, Screencast-o-matic.

Living lab Sofa : pourquoi le choix de Screencast-o-matic ?
Jean Baptiste : c’est un outil de vidéo en ligne qui permet de se filmer très facilement. Il est simple d’usage. Il permet de s’exprimer à l’oral soit face à la caméra, soit en s’appuyant par exemple sur un support PowerPoint ou une carte mentale. Screencast-o-matic est intéressant car on peut l’arrêter en cours d’enregistrement et revenir en arrière facilement. Une fois satisfait de leur production, les apprenants doivent déposer leur rendu sous forme de lien sur l’espace Moodle dédié au cours.

Living lab Sofa : c’est comme une soutenance orale en quelque sorte ?
Jean Baptiste : oui, tout à fait, mais davantage encore ! L’enseignant va ainsi évaluer la posture orale et l’expression de l’apprenant, par exemple comment il défend son travail. Il va pouvoir apprécier les contenus synthétisés et l’appropriation que l’apprenant a pu faire de son sujet. Cela va aussi permettre de produire de nouvelles ressources (capsules vidéos) qui vont servir les apprentissages des autres apprenants puisqu’ils n’ont pas travaillé sur les mêmes sujets.

Living lab Sofa : quelle est la plus-value pour les autres apprenants ?
Jean Baptiste : les apprenants ne peuvent pas faire de la veille sur tous les sujets. En se répartissant le travail et en produisant des synthèses, chacun offre à ses collègues un « digest » leur permettant de s’acculturer également au sujet qu’ils n’ont pas approfondi. Je dépose donc toutes les capsules vidéos sur un mur Padlet où tous les apprenants peuvent accéder pour en prendre connaissance.

Living lab Sofa : à quoi faut-il être vigilant pour que cela fonctionne ?
Jean Baptiste : évidemment, je valide les contenus avant leur diffusion. Je fais des commentaires sur le Padlet si je constate des erreurs ou des approximations. Par ailleurs, la vidéo ne doit pas être trop longue pour être regardée. Cela doit être rappelé dans les consignes. La version freemium de Screencast-o-matic permet des vidéos de 15 minutes, mais à titre personnel, je préviens les élèves que si la vidéo dépasse 5 minutes, elle ne sera pas regardée.  Enfin, Il faut demander un accord écrit aux apprenants concernant le droit à l’image, si on utilise leurs ressources auprès des autres élèves.

Living lab Sofa : quel est le petit plus d’un tel dispositif en terme d’apprentissages ?
Jean Baptiste : en plus d’apprendre à faire des synthèses ou des restitutions orales, les élèves montent en compétence dans l’utilisation du numérique : ils s’approprient un outil et produisent une ressource à visée pédagogique également.

Living lab Sofa : y-a-t-il d’autres usages possibles ?
Jean Baptiste : screencast-o-matic est un bon outil pour faire des soutenances, des corrections de copies… ou simplement pour se présenter. Par exemple, lorsqu’on est dans une formation à distance, on peut demander aux élèves de faire une vidéo d’une minute pour se présenter. Cela permet de mettre un visage sur le nom des apprenants et de créer du lien entre eux.