Le Mediacenter (Pod) du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam en régions met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter, le logiciel open-source POD développé par le consortium eSup Portal, qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Au centre Cnam Paris le serveur vidéo est le Mediaserver développé sur un serveur Nudgis fourni par Ubicast. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois produites, elles peuvent y être directement déposées ou sur d’autres espaces de stockage choisis par l’enseignant (ordinateur, disque externe, clés USB etc). Ce Mediacenter fait partie des applications mises à disposition dans l’Espace Numérique de Formation du Cnam (ENF). Le living lab Sofa a rencontré Thomas, enseignant de statistiques, qui partage son enthousiasme pour ce nouveau service.

Un espace sécurisé
Le Mediacenter permet à Thomas de stocker ses vidéos pédagogiques en toute sécurité : « je l’utilise comme une chaîne YouTube en quelque sorte, pour stocker mes vidéos. Cela me dérangeait de mettre mes vidéos en ligne sans en garder le contrôle, même si elles ne sont pas répertoriées. Ce que j’apprécie avec le Mediacenter, c’est que j’ai un compte personnel et sécurisé.  Contrairement à YouTube, le Mediacenter respecte le règlement général de protection des données (RGPD) ».

Des ressources faciles à partagées
Autre intérêt pour Thomas, la facilité d’usage : « Les vidéos sont très faciles à partager avec ses apprenants. On peut leur donner sous forme de lien, par mail ou par QR Code. Il suffit de mettre dans la section du cours sur Moodle via une ressource URL pour que les élèves y accèdent. Les vidéos sont facilement lisibles ». Par ailleurs, on peut aussi, lors du dépôt d’une vidéo, décider de la partager avec un autre enseignant du même centre Cnam, intervenant sur la même UE par exemple, et l’autoriser à agir dessus.

Des usages pédagogiques variés
L’enseignant peut réaliser des vidéos pour faire des apports transmissifs dans un cours à distance (des synthèses de cours par exemple). Il peut aussi utiliser cette ressource pour faire de la remédiation comme c’est le cas de Thomas : « J’ai deux usages de la vidéo. Je l’utilise parfois pour montrer des opérations complexes, qu’il est plus facile d’expliquer à l’oral. Et j’utilise aussi pour commenter des résultats de Quiz ». Pour réaliser ces vidéos courtes, Thomas utilise Screencast-O-Matic, et il héberge les vidéos produites sur Mediacenter.

Les grands plus : la possibilité de chapitrer une vidéo et d’autoriser ou pas son téléchargement !
Mediacenter permet de chapitrer très facilement une vidéo. « J’ai découvert cette possibilité lorsque j’ai déposé ma vidéo commentant un quiz. Les élèves n’étaient pas forcément intéressés par toutes les réponses, il me fallait donc un moyen pour les différencier. J’ai pu le faire grâce à l’option chapitrage proposer par le Mediacenter. Chaque élève pouvait ainsi accéder directement au contenu qui l’intéressait ». Aujourd’hui on parle de plus en plus de la nécessité de réduire notre empreinte carbone en ayant une démarche numérique responsable. Le Mediacenter offre aux enseignants la possibilité d’autoriser ou pas le téléchargement des vidéos qu’ils partagent avec leurs apprenants. « Je trouve que c’est un superbe outil au service de la pédagogique ! Allez vite le tester », conclut Thomas. Vous trouverez des tutos d’utilisation ici.