Vous êtes formateur au Cnam, vous devez réaliser une intervention pour un nombre conséquent d’élèves (au moins 50). De plus, votre formation alterne des temps de plénière et du travail collaboratif en sous-groupes dans différentes salles… ne bougez plus, ce billet de blog est pour vous ! Voici les 5 commandements pour s’en sortir sans (presque) une goutte de sueur.
En amont, logistique et déroulement tu prépareras
Avant tout, il faut anticiper et prévoir au maximum les conditions logistiques : de combien de salles aurez-vous besoin ? Quel sera le système de vidéoprojection ? Les élèves auront-ils besoin d’ordinateurs ? Avez-vous bien les codes wifi pour vous connecter le jour J ? Prévoyez votre check list pour ne rien oublier.
Il faut également constituer les groupes en amont : pensez à vérifier la cohérence des groupes (niveaux, disciplines, points d’intérêt, thème de recherche commun…) pour maximiser leur autonomie. N’hésitez pas à informer au préalable les participants de leurs groupes et des salles dans lesquels ils devront se rendre. Vous pouvez pour cela envoyer un mail préparatoire avec toutes les informations, ou prévoir un badge ou un signe de reconnaissance par groupe à donner le matin même.
Enfin, toujours dans une logique d’anticipation, écrivez de façon explicite le déroulé de votre formation. Essayez d’alterner les temps en plénière (en amphithéâtre ou grande salle) et les ateliers en sous-groupes, pour que la journée soit dynamique et rythmée. Prévoyez donc une grande salle modulable ou plusieurs salles proches les unes des autres.
Au démarrage, dynamisme et ludique tu tenteras
Commencez de préférence votre formation en plénière (amphithéâtre ou grande salle) : vous pourrez ainsi présenter à l’ensemble des élèves le déroulé et les règles de fonctionnement de la journée.
Pensez à rendre ce démarrage dynamique, pour donner d’emblée un ton ludique et motivant à la journée. Vous pouvez pour cela réaliser un petit quiz avec un outil numérique : les élèves se connectent avec leur téléphone via un QR Code et répondent à des questions sérieuses ou décalées. Vous pouvez également utiliser un ding bat (jeu d’énigme visuel) pour impliquer tout l’auditoire.
Lors de votre apport de contenus, prévoyez si possible un binôme (un élève prévenu en amont, un collègue…) qui pourra rebondir sur vos propos, initier des questions et donner ainsi du dynamisme à votre plénière.
Dès le démarrage des ateliers, précis et clair tu seras
Pour que les ateliers de sous-groupes se déroulent sereinement, vous devez avoir prévu et imprimé des fiches de consignes. Ces fiches doivent être brèves, claires, lisibles et sans ambiguïté sur le livrable à réaliser. Indiquez également sur ces fiches des horaires précis : combien de temps dure chaque atelier ? Quand se déroule la pause ? A quel moment les groupes doivent-ils revenir en plénière ?
Vous pouvez prévoir en parallèle un espace numérique sur lequel chaque groupe retrouvera les fiches de consignes et pourra également déposer ses productions.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez nommer un référent par groupe en amont. Il veillera aux respects des consignes et sera également gardien du temps. Vous pouvez aussi demander à chaque groupe de nommer dès le démarrage la personne qui restituera.
Durant les ateliers, des baskets tu chausseras
Lorsque tous les groupes sont installés, commencez par faire le tour des salles pour vérifier que tout est clair et que tout le monde est bien installé. Essayez de bien gérer votre temps : ne restez pas plus longtemps dans un groupe que dans un autre, soyez équitable !
Prévoyez une durée d’atelier entre 1h et 1h30. En effet, si la durée est plus courte, un groupe n’a généralement pas le temps de finir car il y a un temps d’installation supérieur lorsque les élèves sont en autonomie. Sur une durée plus longue, le groupe peut commencer à s’ennuyer et à tourner en rond à la fin.
Pour la conclusion, la restitution des groupes tu organiseras
Dès l’introduction de la journée, précisez aux élèves quel sera le travail à effectuer dans les ateliers en sous-groupes. Indiquez également les conditions de restitution. En effet, en fonction du nombre d’élèves, tous les groupes ne pourront peut-être pas restituer.
La restitution pourra s’organiser de plusieurs manières : sous forme de volontariat, de désignation aléatoire, de restitution thématique (1 restitution par thème travaillé par différents groupes). Vous pourrez également solliciter certains élèves en particulier en fonction de ce que vous percevrez dans les ateliers. Les élèves doivent en tout cas pouvoir anticiper les restitutions pour mieux s’y préparer.
Pendant les restitutions finales, demandez systématiquement aux participants de réagir : faites-les compléter, commenter, questionner, interagir… pour créer de l’échange. La durée de la restitution ne devra pas excéder 1h30.
Vous pouvez également demander aux élèves de noter, pendant les travaux de sous-groupes, leurs questions sur de petits papiers préparés au préalable et y répondre pendant la plénière finale.
Ces commandements vous paraissent utiles ? En voici un dernier : de courir tu accepteras. Et oui, animer seul une formation avec un très grand nombre d’élèves, ça reste du sport !