Ludopédagogie : quand les ingénieurs pédagogiques du Cnam jouent sérieusement pour innover

Du 31 mars au 4 avril 2025, 21 ingénieurs pédagogiques référents du Living Lab Sofa du Cnam ont embarqué pour une semaine intensive à Caen sur le thème de la ludopédagogie. Organisé en collaboration avec le CEMU d’Unicaen, ce bootcamp a offert bien plus qu’une simple formation : une véritable aventure immersive dans l’univers de Ludopolis, où le jeu devient levier d’apprentissage et d’innovation pédagogique. Cette formation a été financée par le nouveau schéma directeur du numérique (SDN) porté par Emmanuel TEMAM en lien avec la mission ludopédagogie du Cnam pilotée par Astrid ROSSO.

Objectifs : accompagner l’intégration de la pédagogie ludique au Cnam
Ce bootcamp visait à aider les participants à :

  • Développer leur culture ludopédagogique et appréhender la notion de game design ;
  • Concevoir des jeux pédagogiques ;
  • Identifier des stratégies d’accompagnement des enseignants vers des pratiques plus ludiques et innovantes.

Consultez le programme complet de la semaine

Une exploration de l’univers ludopédagogique
Guidés par des experts en game design et en ludopédagogie, les participants ont exploré :

  • Le potentiel éducatif des mécaniques de jeux (coopération, compétition, défi…) ;
  • Les typologies de profils joueurs et leurs impacts sur la conception pédagogique ;
  • Les méthodes d’analyse de jeux, via des outils comme la démarche LOOP ou encore le guide d’analyse de jeu ;
  • Des expérimentations de jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de rôle pour en découvrir les game play ;
  • Création de jeux pédagogiques.

Découvrez le guide d’analyse de jeu ou la démarche LOOP

Ludopolis : une expérience formative gamifiée
Le parcours de formation a plongé les participants dans une expérience fil rouge gamifiée au cœur de la cité Ludopolis. Un univers narratif de science-fiction où, répartis en groupes, les ingénieurs pédagogiques devaient résoudre des dilemmes et relever des défis, tout en influençant les indicateurs d’une cité futuriste.

Une démarche ancrée scientifiquement
La formation repose sur des fondements théoriques solides : approche socio-constructiviste (Vygotski,1978), formation par isomorphisme (Médioni, 2022), principe de l’alignement constructif (Biggs, 1999), référence à l’apprentissage expérimentiel (Kolb, 1984), démarche expérimentale et réflexive, cadre SoTL… Une bibliographie scientifique riche accompagne cette formation pour prolonger la réflexion et l’expérimentation dans les établissements.

Consultez la bibliographie du bootcamp

Félicitations aux 21 participants pour leur implication et leurs productions ! Ce bootcamp illustre l’engagement du Cnam pour accompagner ses ingénieurs pédagogiques dans le développement de compétences clés au service de l’innovation pédagogique.

Revivez la restitution finale des projets de jeux pédagogiques créés lors de la Game Jam sur YouTube

Et pour finir, voici quelques photos de souvenir !

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