Quels usages du glossaire de Moodle ?

La plateforme Moodle propose aux enseignants la possibilité de mettre en place une activité « Glossaire ». Pourtant, son utilisation et son intégration dans les pratiques pédagogiques restent méconnues de nombreux enseignants. Quels sont ses usages possibles ? Peut-on le détourner de sa fonction initiale ? Et d’abord, qu’entend-on exactement par « glossaire » ?
Autant de questions que le Living Lab du Cnam explore dans cet article, en s’appuyant sur l’expérience de Denis LA MACHE, enseignant en charge de l’UE « AST106 sociologie du travail et de l’emploi » au Cnam Nouvelle Aquitaine.

Il y a deux ans, le Living Lab Sofa l’avait déjà interviewé sur l’implication des élèves dans l’animation d’une classe virtuelle, notamment à travers la classe renversée. L’article avait rencontré beaucoup d’intérêt auprès de la communauté enseignante du réseau Cnam. Le Living Lab du Cnam était donc très heureux de le retrouver pour ce nouveau partage d’expérience.

Le Glossaire de Moodle, qu’est-ce donc ?
Le « glossaire » est une activité que l’enseignant peut mettre en place depuis la plateforme de formation Moodle. Il peut, par exemple, le paramétrer de sorte à permettre aux apprenants de l’utiliser directement pour créer et organiser une liste de termes accompagnés de leurs définitions, à la manière d’un dictionnaire.
Ainsi, tous les « termes » créés peuvent être consultés par les apprenants avec la possibilité d’utiliser la barre de recherche associée pour trouver, avec des mots clés, des termes dans le glossaire. Lors de leur création, les termes peuvent être classés en catégories.
L’outil intègre également une fonction de recherche pour retrouver facilement un terme spécifique. De plus, si la fonction de « lien automatique » est activée, les termes présents à la fois dans le glossaire et ailleurs dans le cours seront mis en évidence, facilitant leur identification et leur apprentissage.

À quoi sert le glossaire ?
Le glossaire peut être une activité collaborative sur un sujet en faisant participer les apprenants à sa création ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l’enseignant.
Plutôt que de concevoir le contenu du glossaire déjà créé, l’enseignant peut demander aux apprenants de l’enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés tout au long d’une formation. C’est l’approche adoptée par Denis LA MACHE.

« À la demande des apprenants, j’avais commencé à élaborer un dictionnaire des termes fondamentaux de la sociologie. Puis, j’ai eu l’idée de l’enrichir avec leurs travaux », explique-t-il. Pour cela, les apprenants ont été invités à produire en groupe des infographies sous forme de « posters », illustrant un concept sociologique. « Ils avaient la possibilité d’y inclure la définition du terme, des éléments de développement, des ressources externes comme des liens cliquables et même des illustrations », précise-t-il.

Ces infographies sont ensuite présentées en classe virtuelle, puis, si nécessaire, corrigées avant d’être intégrées au glossaire accessible à tous. « On y retrouve mes définitions et mes ressources, mais aussi l’ensemble des contributions des apprenants, qui viennent enrichir le contenu », souligne-t-il. Chaque apprenant peut ainsi proposer un nouveau terme, une définition ou commenter les travaux existants.

Un contrôle rigoureux est néanmoins indispensable. « Il faut vérifier la fiabilité des documents produits, mais aussi s’assurer du niveau de maîtrise des contenus par les étudiants. Certains pourraient se limiter au copier-coller ou recourir à l’intelligence artificielle. C’est pourquoi le moment de la présentation et de la discussion en classe virtuelle est essentiel », insiste Denis.

Un étudiant responsable de créer une définition aura tendance à mieux retenir le mot et la définition que s’il ne faisait que lire. Une pratique pédagogique incluant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.
Vous pouvez créer de nombreux glossaires au cours d’une formation. Vous pouvez les organiser par chapitre, par séance ou de toute autre façon que vous jugez appropriée.

D’autres usages ?
Le Living Lab du Cnam propose deux autres idées d’usage. Vous pouvez utiliser le glossaire afin que les apprenants se présentent en quelques mots et ajoutent leur photo. Si, depuis votre espace de cours Moodle, vous ajoutez ce glossaire au Bloc « Article d’un glossaire », les apprenants verront les nouveaux articles publiés à chaque connexion au cours.
Vous pouvez également utiliser le Bloc « Article d’un glossaire » pour présenter des « pensées du jour », qu’elles soient de nature éthique, spirituelles, motivationnelles… à vous de choisir !

Le petit +
Les apprenants peuvent ajouter un travail accompagné d’une description au glossaire et recevoir des commentaires des autres apprenants. Bien que cela peut être fait à l’intérieur d’un Forum ou d’un atelier, le glossaire est aussi une bonne solution, simple et efficace.

 

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