Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux apprenants de réaliser des productions. Cet atelier, qui a été animé par le Pôle Pédagogie et Digital du Cnam des Pays de la Loire, portait sur la digitalisation de la formation. Les apprenants devaient imaginer les questions à se poser pour faire l’état des lieux de l’environnement apprenant d’une entreprise.
Le scénario pédagogique en 5 étapes
Etape 1 (10 minutes)
En amont de la formation
Le formateur crée 5 Pads avec des thématiques différentes en lien avec la digitalisation de la formation.
En salle de formation
Il divise la salle de formation en 5 tables rondes, dépose sur chaque table ronde un ordinateur sur lequel est ouvert un Pad avec une thématique. Il affecte ensuite un groupe à chaque table ronde puis leur donne la consigne de travail à savoir : en lien avec chaque thématique figurant sur un Pad, les apprenants devront ressortir les questions à se poser pour faire l’état des lieux d’une entreprise (10 min)
Une petite précision sur l’atelier
Les étapes 2, 3, 4 et 5 suivantes se déroulent sur le principe du world café.
Les groupes passent successivement, à tour de rôle, par chacune des tables rondes pour apporter leurs contributions à chacune des 5 thématiques qui font l’objet de l’atelier. L’idée est que tout le monde puisse participer constructivement à la production commune.
Etape 2 (12 minutes)
Chaque groupe rejoint la table ronde qui lui est affecté et rédige les questions en lien avec sa thématique.
Etape 3 (8 minutes)
Chaque groupe se déplace pour aller compléter les questions déjà rédigées par le groupe qui est à côté.
Etape 4 (10 minutes)
Chaque groupe se déplace vers la table ronde suivante, fait une lecture des questions formulées sur le Pad, les organise par groupe et par thème.
Etape 5 (20 minutes)
Chaque groupe se déplace vers la table ronde suivante (la 5e et dernière), consulte le thème et les questions formulées, se l’approprie et en fait une présentation aux autres.
La présentation doit être claire, précise et compréhensible.
Les avantages et intérêts de ce dispositif pédagogique sont nombreux : rendre l’apprenant acteur dans son apprentissage, l’amener à creuser un sujet afin que le savoir émerge de lui-même, favoriser l’intelligence collective, faire du travail collaboratif un temps de production et d’appropriation du savoir.