Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

Posté par: Living Lab Sofa

Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ? 
Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. « Ils ont vite fait de décrocher du Powerpoint, nous confie Aline. Si l’on n’y prend pas garde, surtout avec les publics jeunes, on a vite fait de les retrouver sur des plates-formes de streaming ou de poker en ligne… ». C’est pourquoi elle a cherché un outil lui permettant d’alterner des méthodes interactives avec des apports plus descendants. Elle a choisi Wooclap pour l’assister dans l’animation de ses cours. Retour sur son expérience. 

Living Lab Sofa : Pourquoi avoir eu recours à Wooclap ? 
Aline Bossard : Pour dynamiser mon cours. C’est une UE très dense avec beaucoup de connaissances juridiques à transmettre en un temps limité. Wooclap me permet d’alterner des temps descendants d’apport de connaissances avec des temps plus interactifs. J’ai importé toutes mes slides PowerPoint sur Wooclap, et j’ai entrecoupé ma présentation avec des quiz, des brainstormings ou des cas pratiques.  

Living Lab Sofa : Quels outils de Wooclap utilises-tu ? 
Aline Bossard : Soit je fais des quiz de validation de connaissances, pour m’assurer régulièrement qu’ils ont bien compris. Si ce n’est pas le cas, je reprends les points de cours défaillants. J’introduis des notions avec des brainstormings ou des quiz d’acquisition de connaissance. Je les utilise notamment pour aborder des notions plus faciles d’appropriation, qu’ils peuvent facilement trouver par eux-mêmes. Je m’appuie sur leurs réponses, bonnes ou mauvaises, pour rebondir et faire des apports de connaissances. Par exemple pour leur présenter la liste des documents nécessaires dans une copropriété, plutôt que de leur asséner un par un ces documents, je leur demande ceux qu’ils connaissent déjà. A chaque fois qu’il y en a un qui apparaît, je le débriefe immédiatement.  

Living Lab Sofa : Comment se déroule la séance ? 
Aline Bossard : Concrètement j’alterne les slides de cours et les slides d’activité (quiz, brainstorming, cas pratiques…). Cela rythme la séance et favorise l’attention des apprenants. Surtout, cela oblige tout le monde à participer ! Souvent quand on pose des questions par oral, ce sont toujours les mêmes apprenants qui répondent. Avec Wooclap, tout le monde doit s’exprimer d’autant plus que les réponses peuvent rester anonyme ce qui convient aussi aux plus timides. D’ailleurs, généralement, je ne passe à la question suivante que lorsque tout le monde a répondu. Cela permet de varier les activités en temps réel. En les sollicitant en permanence grâce aux activités interactive ils ne peuvent pas répondre à leurs mails en même temps ! 

Living Lab Sofa : Un point de vigilance ? 
Aline Bossard : Non, je ne vois pas… techniquement, il est très facile d’usage. Contrairement à d’autres outils, lorsqu’on repère une faute par exemple dans le support, on peut la corriger facilement. De même, il centralise plusieurs outils sans avoir à basculer d’une application à l’autre, c’est beaucoup plus simple pour les apprenants… Par ailleurs, Wooclap est dans l’espace Moodle, il est facile d’accès… donc, non, je ne vois pas de point de vigilance. A part bien sûr avoir une connexion internet suffisante. A chaque fois, j’ai 100% de retours positifs des apprenants !  

Living Lab Sofa : Le + de Wooclap ? 
Aline Bossard : il y a un mode « compétition » pour renforcer la dimension ludique du quiz. Je demande aux apprenants de prendre un pseudo pour s’identifier, ce qui permet d’établir un classement en fonction des bonnes réponses. J’affiche les meilleurs du classement à chaque départ ou retour de pause, pour les motiver. Lorsqu’il y a des apprenants de différentes régions ou de divers horizons, j’aime les mettre en compétition pour les motiver : « pour l’instant vous êtes meilleurs que vos collègues de Lille ! ». Autre avantage de l’outil, les apprenants peuvent suivre le PowerPoint en direct sur leur écran (smartphone, tablette ou ordinateur portable, option « afficher les slides en synchrone »). Et tant que leur écran affiche les quiz et le Powerpoint, il ne peut pas afficher une série  Netflix ! (rires). 

Vous pouvez consulter le tutoriel sur le fonctionnement de Wooclap en cliquant ici

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