Quand les “classes virtuelles boîtes à outils” du Living Lab Sofa incitent les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques…

C’est à la Rochelle que le Living Lab Sofa a rencontré Christophe RICHARD (Note de Sofa : Enfin presque, puisqu’en vrai l’interview s’est déroulée en visio !). Il y a installé son cabinet conseil en achat, GBS, et y développe notamment une activité de consultant et de formateur en achat et Suplain chain. Il intervient pour de nombreux organismes de formation en France, dont le Cnam !

Comme tous les intervenants du Cnam, Christophe reçoit des invitations par e-mail pour assister à une « classe virtuelle boîte à outils ».  Cette année, il s’y est inscrit, « par curiosité ».
L’outil Scrumblr y était présenté. Il s’agit d’un outil en ligne open source, gratuit qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de post-it. C’est un outil volontairement très simple qui permet de créer des post-it, de les déposer dans un tableau, d’y mettre des notes et d’y coller des gommettes de couleur si toutefois on a besoin de faire du lien entre les idées. Les modifications sont automatiques.
Christophe trouve très vite une occasion de l’utiliser : « le lendemain, je faisais une étude de cas avec les étudiants de Master. Nous travaillons sur une entreprise américaine, qui fait un milliard et demi de dollars de chiffre d’affaires, et qui souhaite rapatrier en Europe tout ce qui est produit en Chine ! Pour organiser leurs idées, je les ai invités à faire un brainstorming. Et j’ai fait le lien avec Srumblr, dont j’avais entendu parler la veille en webinaire. J’ai affiché le lien au tableau et aussitôt les groupes se sont connectés pour faire leur brainstorming. Ils l’ont très vite pris en main et ils étaient enchantés de l’outil. C’est vraiment un outil formidable ».
Ce travail réalisé avec Scrumblr permet à un formateur de partir des idées de ses élèves pour construire son cours. Ainsi, il fait une exploitation en plénière de l’ensemble des post-it du Scrumblr et apporte, au besoin, des éléments théoriques et ou des explications qui viennent consolider les idées des élèves ou clarifier certaines choses mal comprises. C’est une co-construction du savoir qui fait de l’apprenant un acteur de sa formation.
Pour finir, la production réalisée par les élèves sur le tableau Scrumblr peut être déposée sur un espace de cours (Moodle par exemple) pour en garder trace et permettre à ces derniers d’y revenir en cas de besoin.