En novembre dernier, les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle-Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur les usages du podcast en formation. Plus sobres numériquement que la vidéo, ils s’imposent comme un mode de communication de plus en plus utilisé par les générations Z. D’où l’enjeu pour les formateurs de s’en emparer. Synthèse des échanges.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast est un contenu audio numérique, souvent sous forme d’épisodes, qui peut être téléchargé ou diffusé en streaming. Il est généralement diffusé sur des plateformes dédiées, permettant aux auditeurs de s’abonner et d’écouter à leur convenance. Les sujets des podcasts varient énormément, allant de l’éducation à l’actualité, en passant par le divertissement.
Usages possibles en formation
- Complément pédagogique
Les podcasts peuvent servir de supports complémentaires aux cours traditionnels, permettant aux apprenants de réviser des concepts et d’approfondir leurs connaissances à leur rythme.
- Partage d’expertise
Ils permettent aux formateurs de partager leur expertise et d’aborder des sujets spécifiques en profondeur, sans les contraintes de temps d’un cours en présentiel.
- Apprentissage autonome
Les apprenants peuvent écouter des podcasts en dehors des heures de cours, favorisant un apprentissage autonome et flexible. Ils peuvent eux-mêmes produire des contenus !
Usages possibles pour un organisme de formation
- Création d’une communauté
Les organismes peuvent créer des podcasts pour établir une connexion avec les apprenants, en développant une communauté autour de thèmes d’apprentissage.
- Promotion des formations
Les podcasts peuvent être utilisés comme un outil de marketing pour promouvoir les formations offertes, en présentant des témoignages d’anciens élèves ou des interviews d’experts.
Intérêts pédagogiques du podcast
Flexibilité : Les auditeurs peuvent écouter les podcasts à leur convenance ou en mobilité, ce qui est idéal pour des apprenants ayant des emplois du temps chargés.
Accessibilité : Les podcasts permettent d’atteindre des publics variés, y compris ceux qui rencontrent des difficultés de lecture ou des troubles d’apprentissage. Cela soulage le canal visuel et favorise la concentration.
Engagement : Le format audio peut captiver l’attention des apprenants, rendant l’apprentissage plus engageant par l’écoute immersive.
Multimodalité : Ils peuvent enrichir l’expérience d’apprentissage en combinant différents formats (audio, texte, vidéo) et supports pédagogiques, dans une approche intégrée. Ils peuvent être utilisés en présentiel, en hybride ou à distance.
Comment produire un bon podcast ?
Un objectif clair : savoir ce que vous voulez transmettre (thèmes, sujet, contenu) et à quel public vous vous adressez.
Planification du contenu : établir un script ou un plan détaillé pour structurer les épisodes.
Choix d’un format : décider si le podcast sera un monologue, une interview ou une table ronde. Il est souhaitable qu’il soit court en formation : 3 à 10 minutes.
Expérience immersive : prendre des prises de son de l’environnement sonore.
Qualité audio : utiliser un bon microphone et enregistrer dans un environnement calme pour garantir une qualité sonore optimale. Tester la clarté de la voix.
Montage et mixage : ajuster le son, ajouter des jingles ou effets sonores.
Édition : éditer le contenu pour enlever les erreurs et améliorer le flux du podcast.
Diffusion : choisir une plateforme adaptée.
Outils pour produire des podcasts
Equipement : Microphone, casque, smartphone
Logiciels : Reaper, Audacity …
Plateformes pour stocker les podcast : Pod, SoundCloud, Spotify, ou d’autres plateformes éducatives dédiées …
Les “plus” du podcast en formation
– Les podcasts peuvent être écoutés sur divers appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes) et donc potentiellement en mobilité.
– Produire un podcast peut être moins coûteux que d’autres supports éducatifs comme les vidéos ou les livres.
– Les contenus peuvent être mis à jour facilement pour refléter les changements dans le domaine ou les retours des apprenants.
– Les podcasts consomment peu de données et sont donc plus sobres numériquement.
En conclusion, le podcast représente un outil pédagogique puissant qui peut enrichir l’expérience d’apprentissage et répondre aux besoins variés des apprenants et des organismes de formation.
Un exemple d’usage par des élèves de la licence « Vente et marketing » ici.
Le Living Lab du Cnam a produit une fiche usage pédagogique sur le “podcast en formation”.
Vous pouvez la consulter ICI.