Moi président ! Faire émerger des préconisations d’amélioration d’une formation avec un mur collaboratif

Nadia Bouvet est responsable de formation au Cnam des Pays de la Loire. Dans le cadre d’une licence gestion des organisations, elle recherchait un moyen de compléter les évaluations individuelles par questionnaire en fin de formation. Elle a imaginé des ateliers de bilan où elle invitait les apprenants à se mettre à la place de leurs enseignants et de leur tuteur ! Avec restitution sur un mur collaboratif.

Living lab Sofa : quel était votre objectif en réalisant cet atelier ?
Nadia : Je souhaitais avoir leur avis sur la formation qu’il venait de vivre pendant une année. Je cherchais un outil complémentaire au questionnaire de satisfaction, un outil plus dynamique, qui leur permettrait de recueillir des informations plus qualitatives et plus collectives. J’ai besoin de recueillir des informations factuelles, unité d’enseignement par unité d’enseignement, sur les conditions de travail, le tutorat, les retours d’expériences… ce sont des éléments très importants pour me permettre de préparer ma rentrée suivante dans une logique d’amélioration continue.

Living lab Sofa : quelles sont les consignes de l’atelier ?
Nadia : j’ai cherché à mettre en place un atelier constructif, identifiant des préconisations d’amélioration réalistes et atteignables. J’appelle cet atelier, l’atelier « moi, président ». Les élèves sont invités à faire une profession de foi, en se mettant « à la place de ». Et concrètement, ils doivent dire ce qu’ils feraient s’ils étaient successivement « formateur », « tuteur pédagogique », « tuteur d’entreprise » … en interrogeant plutôt le côté positif. C’est aussi l’occasion d’aborder les contenus des cours, ce qu’il faudrait enlever, changer, ajouter… et de donner des conseils pour la future promotion ! C’est toujours amusant de les entendre conseiller aux futurs élèves de davantage s’entraider, d’anticiper, de relire les cours, de faire des sorties de promotion, d’écouter davantage les enseignants ! C’est souvent une mine d’informations pour la suite.

Living lab Sofa : comment s’est organisé l’atelier ?
Nadia : J’organise un travail en groupe de 5 pendant 15 minutes. Je leur demande de réfléchir collectivement à différentes questions. Chaque groupe répond à ces questions sur un mur collaboratif. Ensuite je demande à un groupe de restituer sa production à l’oral et les autres groupes peuvent compléter ou commenter ce qui est dit. J’en profite pour demander des éclaircissements ou des approfondissements si besoin. Au final tous les apprenants ont accès au travail de leur groupe mais aussi des autres groupes. Cela donne une vision assez globale de la formation.

Et les élèves apprécient d’utiliser leur smartphone ou leur ordinateur pour faire ce travail, cela casse un peu la routine.

Living lab Sofa : comment utilisez-vous les productions de cet atelier ?
Je fais ensuite un debrief avec les intervenants afin d’améliorer les formations suivantes. Je fais aussi un retour aux tuteurs, individuellement ou à l’occasion des réunions de rentrée. Et je partage enfin les préconisations des anciens aux élèves de la nouvelle promotion.

NB : On peut utiliser « l’activité Tableau de Moodle » ou Digipad ou Padlet comme mur collaboratif.