Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.

Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code.

Living Lab : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser ce genre d’application ?
Sylvie : cela fait quelques années que j’anime la journée d’intégration de mes promos d’élèves. La première partie de la journée porte sur des informations sur l’histoire du Cnam et beaucoup d’autres informations difficiles à retenir dans la foulée. J’utilisais un PowerPoint pour présenter aux élèves toutes les informations nécessaires. C’était purement descendant et au bout de quelques minutes je les perdais. Ils ne prêtaient pratiquement plus attention ni à mon support ni à ce que je disais. Partant de ce constat, je me suis questionnée et ai conclu que c’est peut-être le format du début de la journée d’intégration qui ne convenait pas. J’ai ensuite cherché une alternative ludique et participative. C’est donc sans hésitation que j’ai sauté sur l’outil Digibuzzer qui nous a été présenté par le Living Lab du Cnam.

Living Lab : comment avez-vous intégré ce buzzer dans votre activité d’intégration ?
Sylvie : je suis repartie de mon fameux PowerPoint et ai transformé tout le contenu transmissif en format question/réponse. Comme dans la même logique que le jeu « Questions pour un champion ». Au lieu de lire le PowerPoint en donnant directement les informations aux élèves, j’affichais une question avec des propositions de réponse. C’était aux élèves d’utiliser leur culture générale, de faire travailler leur imaginaire pour répondre. Dès le début, je leur avais donné la consigne suivante : vous allez jouer au jeu « Questions pour un champion », vous utiliserez vos smartphones pour répondre aux questions que je vous poserai. Pour chaque question posée, vous aurez des propositions de réponse et libre à vous de choisir celle qui vous semble correcte. Je vous laisse vous connecter à la salle de jeu en scannant le Qr Code qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez aussi utiliser l’URL qui s’affiche à côté pour vous connecter. Le principe du jeu est simple : il faudra être rapide et surtout trouver la bonne réponse pour espérer gagner le jeu. Vous l’avez compris, c’est la personne qui cliquera en premier sur le buzzer qui aura le droit de répondre. L’élève qui aura le meilleur score gagnera le jeu.
Je m’assure ensuite que tous les élèves soient à la salle de jeu pour démarrer.

Living Lab : comment les élèves ont-ils vécu cette activité ?
Sylvie : Ils se sont tout de suite pris au jeu. Ils ont pris du plaisir à jouer. Ils étaient impliqués, je les voyais réfléchir aux différentes propositions de réponse. Chacun voulait remporter le jeu. J’apportais des précisions sur la bonne réponse avant de passer à la question suivante.

Living Lab : quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ?
Sylvie : Pour une journée d’intégration, je trouve que cela permet de capter l’attention des élèves et libère la parole. Le jeu avec le buzzer a permis de mettre en place une petite compétition pour dynamiser le groupe. Cela permet de faciliter la participation des élèves aux activités suivantes de la journée.

Living Lab : Recommanderiez-vous l’utilisation de cette application à d’autres enseignants ?
Sylvie : Oui tout à fait. Elle permet de rendre ludique l’apprentissage tout en impliquant les élèves. Je l’ai moi-même expérimenté et je suis convaincue de sa plus-value pédagogique. J’ai prévu de le présenter aux autres enseignants de la promo afin qu’ils identifient les activités pour lesquelles l’intégration de cette application pourrait avoir un intérêt.

Lien vers le tutoriel sur le fonctionnement de l’application Digibuzzer