Ce projet porte sur la pédagogie numérique en enseignement supérieur. Il s’appuie sur des constats observés en Formation ouverte et à distance (Foad), en formation hybride combinant activités présentielles et distancielles, et en formation présentielle intégrant le numérique :
- Diversité des publics en formation et multiplication de modalités de formation soutenues par l’offre technologique.
- Décalage des usages du numérique à plusieurs niveaux : entre individus, entre générations d’apprenants, entre enseignants et apprenants, entre enseignants pionniers et enseignants « réticents », entre l’usage prescrit par l’institution de formation et l’usage réel des apprenants, entre les représentations du numérique des acteurs de la formation.
- Développement de nouvelles et plurielles formes d’apprentissage issues de l’innovation sociale et collaborative : communauté d’apprentissage, reconnaissance des apprentissages informels et non formels.
- Volonté et orientation nationale sur l’accompagnement de la pédagogie (numérique) dans l’enseignement supérieur (SUP, AIUP).
L’ensemble de ces constats réinterroge donc le rôle de l’institution et la pertinence de l’offre de formation. Comment l’institution peut répondre et se positionner face à l’évolution des usages socio-éducatifs des apprenants pour contribuer au développement d’une société mieux apprenante ? Comment réinvestir et adapter en formation les pratiques apprenantes issues de l’innovation sociale et collaborative du Web ? Y a-t-il des freins (culturels, sociaux, technologiques …) à la création de passerelles entre usage social et pratique institutionnelle éducative ? Comment combiner ces pratiques nouvelles à des dispositifs de formation ? Comment accompagner les acteurs (enseignants et étudiants) dans l’appropriation de ces nouveaux usages ?
Au travers d’une enquête terrain, basée sur des entretiens et des observations de pratiques, il s’agira de :
- Comprendre les usages sociaux du numérique des apprenants, individuels et collectifs, dans et hors la sphère éducative institutionnelle, et appréhender les relations entre ces usages (rupture, passerelle, …)
- Repérer les besoins des apprenants en termes de ressources/outils numériques pour l’apprentissage,
- Identifier les compétences transférables autour des usages numériques favorables à une démarche communautaire et plurielle de l’apprentissage tout au long de la vie,
- Planifier des actions concrètes sur deux axes en vue du développement de compétences identifiées : l’accompagnement des apprenants et des enseignants dans leurs pratiques numériques et éducatives ; la conception d’un environnement d’apprentissage flexible en articulation avec les besoins des apprenants et les finalités institutionnelles.
Ce projet s’appuie sur les compétences multidisciplinaires et complémentaires d’Ingénieurs Tice, d’enseignants, d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie cognitive, et de sociologues.
Il associe le Pôle Tice du Cnam des Pays de la Loire, la cellule Tice de l’Université de Nantes, le Pôle Ressources Numériques de l’Université du Maine et le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).