Nous conduisons une veille sur Internet afin d’identifier un certain nombre d’applications du Web répondant initialement le plus souvent à des usages de communication. Nous en imaginons un “détournement” à des fins pédagogiques. L’objectif des “outils du Web” de la boîte à outils, est de favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours. La variété des usages, des situations d’apprentissage, des modalités pédagogiques (Foad, hybride, présentiel), des contenus et des publics d’apprenants est prise en compte.
Les applications retenues répondent à des critères spécifiques :
- gratuites (version freemium),
- simples d’usage,
- répondant à des besoins pédagogiques selon 4 critères : exposer, faire pratiquer, échanger, évaluer.
- répondant dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel.
Les outils du Web
AnswerGarden : Créer un nuage de mots collaboratif Biteable: réaliser une vidéo dynamiqueInfogram : Créer des graphiques attrayants et interactifsKnovio: intégrer des commentaires audio et/ou vidéo sur des PowerPointScreenpal : enregistrer sa voix sur un support de coursCleverPDF : éditer ou convertir un fichier PDFEDpuzzle : Créer des quiz vidéosMicrosoft Forms : Créer des formulaires d’enquêtes Microsoft Forms : Créer des questionnaires d’évaluation PDF escape : créer un questionnaire PDFQuizlet : Créer des cartes questions-réponse à retournerSocrative : évaluer des connaissances en directLearningApps :créer des exercices interactifsMindomo : Créer des cartes heuristiquespost-it.colibris : créer un tableau collaboratifSketchboard : Créer un tableau virtuel collaboratifFramapad : Editer du texte collaboratif en ligne Thinglink : enrichir une imageVideoant : ajouter des commentaires écrits à une vidéoHaiku Deck : produire des présentations imagéesKeamk : générer des groupes de façon aléatoireWooclap : Rendre ses présentations interactivesfluky : générer des tirages au sort de façon aléatoireGenial.ly : créer des contenus interactifs Digistorm : créer et animer des activités de brainstorming Mémoriser et réviser avec Anki partager des fichiers avec swisstransfer Raccourcir une URL avec 42L Digipad : créer un mur collaboratif Zotero : gérer des références bibliographiques Text2MindMap : créer une MindMap Polymny : réaliser des vidéos à destination des apprenants
Les outils pour l’escape game
Pour bien démarrer
Guide méthodologique escape gameLes invariants d’un escape game
Les outils pour concevoir l’univers du jeu
Lockee : pour créer des cadenasRebus_o_matic : pour créer des rébusScape : pour créer un minuteurLearningApps : créer différents types d’exercices interactifsGenial.ly : pour créer un escape game
Exemple d’un escape game conçu avec Genial.ly
L’équipe du pôle innovation du Cnam Pays de la Loire a conçu et expérimenté un nouvel outil pédagogique : l’escape game numérique en formation. Le dispositif a été conçu pour une séance de l’unité d’enseignement FAD 131 «Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie», portant sur l’appropriation de la notion d’objectif pédagogique. L’idée est d’apprendre par le jeu pour s’approprier, à travers des énigmes, le contenu d’une séance portant sur les fondamentaux de l’ingénierie pédagogie. Utilisé en acquisition de connaissance ou en révision, cet escape game est intégré dans une séance de cours comportant plusieurs activités. À la fin de la séance, les apprenants doivent être en capacité de formuler un objectif pédagogique.
Voici le lien pour accéder à l’escape game en ligne.
Voici le lien pour accéder au Kit_d’animation de cet escape game.
Bibliothèques d’images et de pictos
Moteurs de recherche éco-responsables
Soutien et adhésion du Living Lab SOFA
Le Cnam Pays de la Loire, pilote du Living Lab Sofa du Cnam :
- est adhérent à l’association Reconnaître,
- soutient l’association Framasoft à travers un don.