Tutoriels Moodle

Tutoriels Moodle continuité pédagogique : Examen à distance 

Commencer par créer une section examen dans Moodle

Créer une section examen sur Moodle
Créer une étiquette Moodle Il est conseillé de créer pour cette section « Examen UE X », une étiquette Moodle (zone de texte), donnant les informations générales relatives à l’examen (type et nombre d’épreuves, conditions …).
Cf. Tutoriel « Créer une étiquette Moodle » ci-dessous.

Créer un chat sur Moodle
L’ouverture d’un “chat” dans une séance d’examen permet aux élèves d’être en contact avec une personne joignable pendant toute la durée de l’examen.
déposer un fichier dans Moodle Ce tutoriel peut servir par exemple à savoir déposer un fichier PDF à destination des élèves, décrivant l’ordre de passage des épreuves orales en visioconférence

1. Examen de type quiz (activité test de Moodle)

Dans le cadre de la Continuité Pédagogique et plus particulièrement des examens organisés à distance, le Living Lab SOFA présente ici des tutoriels pour la production de Quiz Moodle limités à 4 types d’activités (à combiner ou non). L’objectif est de simplifier la production des Quiz tout en gardant la pertinence de l’évaluation. En savoir plus via la vidéo ci-dessous. (NB : pour les langues étrangères, les Quiz peuvent être plus sophistiqués).
Vidéo explicative sur l’utilisation de l’activité test de Moodle dans le cadre d’un examen

Créer une activité test sur Moodle Ajouter un QCM dans une activité test sur MoodleAjouter une Question Choix Unique dans une activité test moodleAjouter une question Ouverte dans une activité test sur MoodleAjouter une question vrai ou faux dans une activité test sur MoodleModifier et prévisualiser une activité test sur MoodleConsulter les résultats dune activité test sur MoodleAjouter un tiers-temps supplémentaire à une activité Test Moodle (Quiz) Paramétrer un examen de deuxième session Paramétrer un examen avec des décalages horaires Autoriser la consultation de copie d’examen de type quiz sur Moodle

Consultation d’une copie d’examen de type quiz sur Moodle

L’ouverture d’un “chat” dans une séance d’examen permet aux élèves d’être en contact avec une personne joignable pendant toute la durée de l’examen.

2. Examen de type remise de devoir anonyme en temps limité

Les tutoriels ci-dessous correspondent aux tutoriels Moodle lorsque l’évaluation consiste à demander aux élèves de composer et déposer un devoir en temps limité, tout en respectant l’anonymat. Il s’agit d’un exemple correspondant au protocole choisi pour le Cnam pays de la Loire. Vous trouverez : une vidéo à destination des « élèves » pour comprendre le processus de l’examen, et 3 tutoriels à destination des enseignants et de l’administration du Cnam pour créer l’activité « remise de devoir Moodle », corriger le devoir en ligne et enfin, lever l’anonymat après correction.

3. Examen de type soutenance à distance avec BigBlueButton

Les vidéos et tutoriels ci-dessous correspondent à une situation de soutenance orale dans le cadre d’un examen à distance en visioconférence avec BigBlueButton via Moodle.
Les deux vidéos, celle à destination des élèves et celle à destination du Jury, décrivent la manière dont va se dérouler l’épreuve selon le protocole retenu par le Cnam Pays de la Loire. En aucun cas ce protocole est national au sein du réseau Cnam. Dans l’esprit Living Lab, ces publications servent de partage d’expérience.

Vidéo explicative pour le jury : “Animer en tant que jury une épreuve orale en visioconférence avec Big Blue Button”

Vidéo explicative pour les élèves : “Passer une épreuve orale en visioconférence avec Big Blue Button”

Créer une activité BBB sur Moodle

L’ouverture d’un “chat” dans une séance d’examen permet aux élèves d’être en contact avec une personne joignable pendant toute la durée de l’examen.

Intégrer un lien URL MoodleUn lien “URL” permet d’ajouter, dans une section de son cours (Examen), un lien vers une ressource ou une activité en ligne. Par exemple lien pour organiser des classes virtuelles avec des intervenants extérieurs (tuteurs en entreprise etc.)

Tutoriels Moodle pour les cours 

Comment ajouter et commenter
une activité “Devoir” ?
Comment ajouter une activité “Glossaire” ?Comment ajouter une activité “Test” ?Comment consulter les statistiques d’un élève ?Comment consulter les statistiques portant sur une ressource ou une activité ?Comment ajouter une ressource
URL ?
Comment créer un dossier ?Comment ajouter une activité “atelier” ?Comment créer des groupes de travail sur Moodle ?Comment paramétrer une séance sur la plateforme Moodle ?Comment modifier une séance et ajouter un fichier sur la plateforme Moodle ?Comment rendre un devoir sur la plateforme Moodle ?Comment s’abonner ou se désabonner à un forum sur Moodle ?Comment se connecter à l’Espace Numérique de Formation et accéder à son espace de cours Moodle ?Comment prendre le rôle d’un élève sur la plateforme Moodle ?
Créer une étiquette Moodle ?Importer les ressources d’une UE déjà existante vers une autre UE
La barre de progression de la plateforme MoodleCréer des contenus interactifs avec H5PCréer une étiquette avec de la couleur depuis son espace de cours MoodleSe connecter sous le nom d’un autre utilisateur dans MoodleMettre en place et utiliser l’activité Tableau de MoodleParticiper à une activité Tableau de MoodleActivité devoir avec demande d’enregistrement oral ou vidéo directement sur MoodleRendre un devoir sur Moodle en y intégrant directement un enregistrement oral ou vidéoUtiliser le Médiacenter du Cnam pour stocker, produire et partager des vidéos