Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public

Posté par: Living Lab Sofa

Dans le cadre de son tour des régions, le Living Lab Sofa sort son maillot de bain cette fois-ci et met le cap sur la côte d’Azur ! Ah le sud, la plage et les voiliers qui naviguent au loin… Et nous y rencontrons un homme haut en couleur, Maurice Ganier, enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité.
Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam. Ensuite, c’est un homme passionné de voile et engagé dans une association d’insertion qui restaure un bateau de pêche au Grau du roi, Siloé. Encore des valeurs portées par le Cnam.  Enfin, il s’intéresse à la pédagogie, et c’est à ce titre que le Living Lab s’est tourné vers lui. Comme nombre d’enseignants, la crise du Covid l’a amené à développer des compétences pour l’enseignement à distance. Il nous partage deux « trucs » qu’il utilise pour dynamiser ses cours.

Living Lab Sofa : pourquoi ce besoin de dynamiser les cours à distance ?
Maurice : j’interviens pour le Cnam Occitanie dans plusieurs unités d’enseignements et notamment un titre “Entrepreneur de petites entreprises”. Avec la crise du Covid, j’ai été amené à faire des cours à distance, et j’ai pu constater l’importance de recourir à plusieurs techniques pour maintenir l’attention des élèves, pour s’assurer qu’ils soient bien à l’écoute et ne décrochent pas.

Living Lab Sofa : quel est l’outil que vous utilisez le plus ?
Maurice : L’outil que j’utilise systématiquement, c’est le sondage instantané. Sur BigBlueButton, il est très facile de leur poser une question, soit juste pour s’assurer qu’ils sont toujours connectés et à l’écoute, mais surtout pour s’assurer qu’ils ont bien compris ce que j’ai présenté. Et puis je l’utilise aussi pour lancer des débats.  Je pose une question binaire, comme : “selon vous le temps est un facteur favorable dans la vie de l’entreprise ?” Les participants peuvent répondre par oui ou par non, et j’ai accès au nom des personnes et à ce qu’elles ont répondu. Je peux donc leur demander ensuite d’expliquer leur choix de réponse, ce qui permet de créer de l’interactivité avec eux. Il m’arrive d’ailleurs de l’utiliser même en présentiel. C’est vraiment utile pour éviter le décrochage, ça permet de garder les wagons bien accrochés (rires) !

On pourra voir une démonstration de l’usage du sondage ici.

Living Lab Sofa : vous utilisez également Learning apps, de quoi s’agit-il ?
Maurice : Learning Apps est une application éducative qui permet de créer des exercices en ligne à partir d’un certain nombre de modèles. On y trouve des exercices d’association, que j’utilise, mais aussi des tests à choix multiples…

Living Lab Sofa : comment l’utilisez-vous ?
Maurice : je mets le lien de l’application en accès sur Moodle, les élèves répondent aux questions et ont accès directement aux bonnes réponses. Ils peuvent se corriger tout seul. Par exemple, j’ai un cours sur les flux de marchandises et de capitaux. J’ai créé un exercice sur les notions comptables et fiscales car les élèves les mélangent parfois. Avec cette application, ils vont voir un certain nombre de mots (“crédits clients”, “investissements”, “crédits fournisseurs” “vente de bien”, etc.) qu’il faut associer à des catégories (Ressources, Emploi, Trésorerie, Non flux). Les erreurs sont surlignées en rouge, il est possible de se corriger. Lorsque la réponse est bonne, l’élève obtient un message de félicitations. Je l’utilise aussi pour présenter les postes du bilan comptable.

On pourra voir une démonstration de l’exercice en cours de réalisation ici.

Living Lab Sofa : quels sont les intérêts de cette application ?
Maurice : je l’utilise comme une révision aussi bien en présentiel qu’à distance. En visio, chacun le fait individuellement. Et je leur demande de m’envoyer la capture d’écran de la fin. En présentiel, je projette avec un vidéo projecteur, et je les fais se positionner en direct. Ce que j’apprécie, c’est le caractère très intuitif de cet outil. Les apprenants le font avec plaisir. Cela leur permet de savoir s’ils sont bien sur les rails, pour filer la métaphore ferroviaire !

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