L’utilisation pédagogique du podcast en formation
Du tutorat synchrone dans le cadre d’un cours à distance
L’utilisation de Scumblr comme outil de brainstorming en amont et pendant une classe virtuelle
Lien vers le tutoriel d’utilisation de l’outil postit-colibris https://living-lab.cnam.fr/outils-du-web-2/scrumblr/
Dynamiser une journée d’intégration avec Genial.ly
Utilisation pédagogique du co-développement dans le cadre d’une formation en alternance
Retour d’expérience sur les séances “Apprendre A Apprendre” dispensées au Cnam Pays de la Loire
Utilisation pédagogique d’un escape game
Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Text2MindMap en Licence informatique
Retour d’expérience sur une licence en informatique massivement asynchrone
Utilisation de l’outil Answergarden par les élèves
Dynamiser son cours en présentiel avec des travaux de groupes intégrant le digital
Témoignage d’élèves sur l’utilisation pédagogique du forum de Moodle
Trois techniques d’animation pour dynamiser une classe virtuelle
Retour sur l’utilisation de trois outils pour la continuité pédagogique : l’Espace Numérique de Formation (ENF) du Cnam, Teams et Padlet
L’utilisation pédagogique d’un mur d’humeur en formation
L’utilisation pédagogique du photolangage en formation
L’utilisation des salles de réunions privées de BigBlueButton pour favoriser les travaux de groupe lors d’une classe virtuelle
Initier une communauté d’apprentissage
Une définition de la communauté de pratiques est donnée sur le glossaire “pédagogie et numérique” le Living Lab Sofa.
Constituer des groupes de travail
S’appuyer sur les représentations des élèves
Une définition du métaplan est donnée sur le glossaire “pédagogie et numérique” le Living Lab Sofa.