Activité pédagogique : Faire pratiquer

La pédagogie par projet : un exemple d’application au Cnam Occitanie

L’utilisation pédagogique du podcast en formation

Du tutorat synchrone dans le cadre d’un cours à distance

Utilisation de ChatGPT pour créer un jeu de rôle

L’utilisation de Scumblr comme outil de brainstorming en amont et pendant une classe virtuelle

Lien vers le tutoriel d’utilisation de l’outil postit-colibris https://living-lab.cnam.fr/outils-du-web-2/scrumblr/

Utilisation d’un escape game pour consolider les acquis : UE FAD131 au Cnam Nouvelle Aquitaine

Utilisation pédagogique de l’outil Zotero

Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM

Usage d’un espace de cours Moodle pour accompagner les intervenants

Utilisation d’un escape game dans un cours de finance

Utilisation pédagogique de l’activité choix de groupe de Moodle

Un escape game pour intégrer une nouvelle promo d’élèves au Cnam

Utilisation pédagogique de Polymny pour réaliser un Pecha Kucha sous forme de vidéo

Dynamiser une journée d’intégration avec Genial.ly

Une visite d’exposition avec Edpuzzle en s’appuyant sur le principe de l’audioguide

Utilisation pédagogique du co-développement dans le cadre d’une formation en alternance

Retour d’expérience sur les séances “Apprendre A Apprendre” dispensées au Cnam Pays de la Loire

Utilisation pédagogique d’un escape game

Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Text2MindMap en Licence informatique

Lien vers le tutoriel d’utilisation de Text2MindMap

Retour d’expérience sur une licence en informatique massivement asynchrone

Utilisation de l’outil Genial.ly par les élèves

Utilisation de l’outil Answergarden par les élèves

Dynamiser son cours en présentiel avec des travaux de groupes intégrant le digital

L’utilisation pédagogique de l’activité “atelier” de Moodle

Témoignage d’élèves sur l’utilisation pédagogique du forum de Moodle

Utilisation pédagogique de l’outil VideoAnt


Lien vers un exemple concret https://ant.umn.edu/qfllifedth/view

Utilisation de l’activité “test” (quiz) Moodle en formation

Utilisation des LEGO en formation

Utilisation de l’activité “test” (quiz) Moodle pour une évaluation personnalisée

Utilisation pédagogique de H5P en formation

Présentation du projet Jupyter Hub

Retour sur l’utilisation de trois outils pour la continuité pédagogique : l’Espace Numérique de Formation (ENF) du Cnam, Teams et Padlet

L’utilisation pédagogique de la vidéo

L’utilisation pédagogique du photolangage en formation

L’utilisation des salles de réunions privées de BigBlueButton pour favoriser les travaux de groupe lors d’une classe virtuelle

Usage de LearningApps en formation en présentielle

Usage de Beekast en formation en présentielle

Usage de H5P dans le cadre d’un cours d’anglais (BULATS)

Utilisation pédagogique de XMind lors d’un cours en présentiel

La fiche navette en formation en alternance : un exemple de mise en pratique des savoirs en entreprise

La fiche navette en formation en alternance : un exemple d’usage en classe inversée

La classe renversée en formation à distance

La classe renversée en modalité présentielle : retours d’expérience

Une définition de la classe renversée est donnée sur le glossaire “pédagogie et digital” du Living Lab Sofa.

Réviser les notions essentielles d’un cours à partir de questionnaires réalisés par les apprenants