La pédagogie par projet : un exemple d’application au Cnam Occitanie
L’utilisation pédagogique du podcast en formation
Du tutorat synchrone dans le cadre d’un cours à distance
Utilisation de ChatGPT pour créer un jeu de rôle
L’utilisation de Scumblr comme outil de brainstorming en amont et pendant une classe virtuelle
Lien vers le tutoriel d’utilisation de l’outil postit-colibris https://living-lab.cnam.fr/outils-du-web-2/scrumblr/
Utilisation d’un escape game pour consolider les acquis : UE FAD131 au Cnam Nouvelle Aquitaine
Utilisation pédagogique de l’outil Zotero
Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM
Usage d’un espace de cours Moodle pour accompagner les intervenants
Utilisation d’un escape game dans un cours de finance
Utilisation pédagogique de l’activité choix de groupe de Moodle
Un escape game pour intégrer une nouvelle promo d’élèves au Cnam
Utilisation pédagogique de Polymny pour réaliser un Pecha Kucha sous forme de vidéo
Dynamiser une journée d’intégration avec Genial.ly
Une visite d’exposition avec Edpuzzle en s’appuyant sur le principe de l’audioguide
Utilisation pédagogique du co-développement dans le cadre d’une formation en alternance
Retour d’expérience sur les séances “Apprendre A Apprendre” dispensées au Cnam Pays de la Loire
Utilisation pédagogique d’un escape game
Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Text2MindMap en Licence informatique
Lien vers le tutoriel d’utilisation de Text2MindMap
Retour d’expérience sur une licence en informatique massivement asynchrone
Utilisation de l’outil Genial.ly par les élèves
Utilisation de l’outil Answergarden par les élèves
Dynamiser son cours en présentiel avec des travaux de groupes intégrant le digital
L’utilisation pédagogique de l’activité “atelier” de Moodle
Témoignage d’élèves sur l’utilisation pédagogique du forum de Moodle
Utilisation pédagogique de l’outil VideoAnt
Lien vers un exemple concret https://ant.umn.edu/qfllifedth/view
Utilisation de l’activité “test” (quiz) Moodle en formation
Utilisation des LEGO en formation
Utilisation de l’activité “test” (quiz) Moodle pour une évaluation personnalisée
Utilisation pédagogique de H5P en formation
Présentation du projet Jupyter Hub
Retour sur l’utilisation de trois outils pour la continuité pédagogique : l’Espace Numérique de Formation (ENF) du Cnam, Teams et Padlet
L’utilisation pédagogique de la vidéo
L’utilisation pédagogique du photolangage en formation
L’utilisation des salles de réunions privées de BigBlueButton pour favoriser les travaux de groupe lors d’une classe virtuelle
Usage de LearningApps en formation en présentielle
Usage de Beekast en formation en présentielle
Usage de H5P dans le cadre d’un cours d’anglais (BULATS)
Utilisation pédagogique de XMind lors d’un cours en présentiel
La fiche navette en formation en alternance : un exemple de mise en pratique des savoirs en entreprise
La fiche navette en formation en alternance : un exemple d’usage en classe inversée
La classe renversée en formation à distance
La classe renversée en modalité présentielle : retours d’expérience
Une définition de la classe renversée est donnée sur le glossaire “pédagogie et digital” du Living Lab Sofa.