Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « débatteurs » ou d’ « entraineur » à différentes étapes de la séance.
Living Lab Sofa : dans quelle activité avez-vous eu recours à ChatGPT ?
Céline : je voulais réaliser un cours sur les intérêts des entretiens professionnels dans l’entreprise. Pour ce faire, je souhaitais que les élèves construisent un argumentaire pour inciter les managers à s’emparer de cet outil. Et j’avais en tête l’idée d’un jeu de rôle ou les élèves présenteraient ces informations à des managers dans le cadre d’une action de communication du service Ressources humaines.
Living Lab Sofa : quel a été le rôle de ChatGPT ?
Céline : j’ai suggéré aux élèves de s’en saisir à plusieurs étapes. D’abord pour construire un support de présentation sur l’entretien professionnel à destination des managers. Ils ont ainsi pu interroger une intelligence artificielle sur les arguments à mettre en avant pour les convaincre de les réaliser. A cette occasion, ils ont pu recueillir des informations sur le fonctionnement, le déroulement, l’utilité, le traitement des informations recueillies et le feedback aux salariés à l’issue des entretiens. Outre l’accès à ChatGPT, je mettais à disposition des élèves deux vidéos et un cours en ligne, de manière à diversifier les sources d’information.
Living Lab Sofa : ChatGPT joue en quelques sortes le rôle de « débatteur » ?
Céline : Oui, pour construire son argumentaire, mais aussi ensuite dans la séquence où les élèves doivent simuler la réunion. Trois groupes étaient constitués : un groupe de référent RH qui conduit la réunion, un groupe de managers, un peu résistant, et un groupe d’observateurs. En amont de ce jeu de rôle, les apprenants pouvaient demander à ChatGPT d’endosser un de ces rôles, pour notamment contrer les arguments mis en avant par le référent RH. L’IA était alors utilisée dans un rôle de « débatteur » pour anticiper les arguments réfractaires des managers.
Living Lab Sofa : ChatGPT peut-il aussi aider à la formalisation du support de présentation ?
Céline : Partiellement, oui. S’il n’est pas possible de transformer directement une réponse de ChatGPT4o en PowerPoint, il est possible de lui demander de fournir le contenu de ce support, que l’on peut ensuite copier et coller dans PowerPoint pour créer sa propre présentation.
Living Lab Sofa : quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Céline : ChatGPT a joué un rôle intéressant dans le développement des compétences des apprenants. D’abord il a permis de générer une plus grande variété d’arguments et de réponses adaptées à différentes situations et objections que les managers pouvaient opposer aux référents RH. Ensuite l’utilisation de ChatGPT a nourrit leur support pédagogique en fournissant aux apprenants des exemples concrets et des conseils pratiques sur la manière de persuader efficacement les managers de réaliser des entretiens professionnels. Enfin, les apprenants ont pu utiliser ChatGPT pour s’entraîner à développer leurs compétences en persuasion et en communication, en testant différentes approches et en recevant des commentaires immédiats. Le jeu de rôle s’en est trouvé enrichi.