Le boot camp, une intégration alternative réussie

A l’origine, le boot camp est un camp d’entrainement militaire éprouvant pendant quelques jours les limites de jeunes recrues sous l’autorité d’un instructeur gradé. Au programme : des épreuves physiques intenses qui impliquent un dépassement de soi tant physique que mental.
Désormais, le boot camp s’inscrit plutôt dans des pratiques de coaching. Plus récemment, il a même fait son apparition dans les grandes écoles court-circuitant les pratiques de bizutage.
Lors de la dernière rentrée, Xavier Aimé, responsable pédagogique du Master *Mégadonnées et Analyse sociale (MEDAS) au CNAM de Nantes a innové en proposant la formule Boot camp pour intégrer ses nouveaux élèves. Féru de méthodes alternatives, Xavier souhaitait fédérer ses élèves dispersés sur tout le territoire et issus de « générations, de cultures scientifiques et techniques différentes ».
Ainsi l’objectif premier consistait « à se connaitre et assimiler les bases du master dans un temps court, évitant ainsi les sous-groupes ». En tant que responsable, cela permettait également d’évaluer et « repérer le style du groupe, les leaders potentiels » tout cela dans un contexte plus décontracté donnant déjà le « la » de cette formation!
Pour ce boot camp de trois jours complets, pas question de gainages ni de courses effrénées ! Equipés de leurs PC, smartphones et surtout de leur bon sens, les nouvelles recrues ont planché dans la salle de créativité du CNAM sur des épreuves « mode escape game » avec une thématique bien précise. L’idée étant de « monter crescendo en pression et de les déstabiliser positivement pour mieux les fédérer ensuite ».
Afin d’amorcer cette première matinée immersive, des activités brise-glace pour faire connaissance ont été proposées. En deuxième partie de journée, les masters ont créé leur propre start-up avec site Web les plongeant ainsi directement dans l’univers Data dans lequel ils évolueront pendant deux années intenses.
Lors de la deuxième matinée, les entrepreneurs en herbe ont reçu une commande avec des « données douteuses » à traiter. L’après-midi s’est prolongé avec une nouvelle mise en situation à chaud, initiée par un contrôle « surprise » de la CNIL** ancrant plus encore les élèves dans la réalité.
Puis, le troisième jour, un REX*** a permis de revenir sur l’expérimentation grandeur nature des journées précédentes et sur le vécu des élèves. Cette analyse réflexive a permis d’établir une charte commune de bonnes pratiques propre au Master Mégadonnées et Analyse sociale.
Enfin, en guise de clôture du boot camp, chacun a apporté une spécialité gastronomique de sa région pour élaborer un apéritif collaboratif et convivial.
Au-delà de l’aspect ludique, les retours étaient plutôt positifs. Cette expérience a facilité les rencontres, contribué à créer du lien. Certains des masters nous ont confié leurs ressentis : « ces trois jours étaient intéressants, stimulants et bénéfiques tant du point de vue humain que du point de vue pratique vis-à-vis de la formation ». Ils ont particulièrement apprécié la réalisation d’une carte de visite plutôt inattendue qui leur a permis de se présenter de manière informelle au reste de la classe, une activité « enrichissante humainement ». Cependant, pour certains il semblait plus complexe de sortir du « scolaire » et d’incorporer la dimension relationnelle et sociale de l’événement.

Une intégration scénarisée sur le mode collaboratif qui initie à l’état d’esprit et la culture « data », ainsi que la recherche d’éthique inhérente aux humanités numériques.

*Les Mégadonnées ou Bigdata représentent l’ensemble des données numériques que génèrent les technologies (mails, base de données, historique de moteurs de recherches, publications sur les réseaux sociaux…).
** Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, elle alerte, conseille et informe le public. De plus, elle dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction.
***Retour d’Expériences (REX) Exercices pratiqués dans l’analyse reflexive notamment dans la PAI REX Pédagogie Alternance Intégrative au CNAM