L’évaluation par les pairs en formation à distance

Posté par: Living Lab Sofa

Dans le cadre de ses enseignements à distance, Nicolas a besoin d’impliquer ses apprenants pour plus d’interactions dans le but de faire de ces derniers les acteurs de leur propre formation. Il est hors de question, pour lui, de dispenser des cours purement théoriques car cela ne s’adapte pas aux deux enseignements qu’il dispense au Cnam à savoir : la FAD131 « outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie » ; et la FAD113 « apprentissage et modalités pédagogiques ». Limiter ses enseignements à du transmissif leur enlèverait leurs sens et intérêts pédagogiques. Il a donc choisi de favoriser la pratique à travers des évaluations par les pairs qu’il met en place via l’activité atelier de la plateforme pédagogique Moodle. Voici ci-dessous son scénario d’activité :

Etape 1 : Consignes et déroulement de l’activité

En lien avec le thème de sa séance, il demande à ses apprenants de réaliser un travail individuel ou en binôme. Il met à leur disposition différents sujets de travail, leur donne les consignes et toutes les différentes étapes portant sur le déroulement du travail à réaliser. Ensuite, les apprenants se positionnent individuellement ou en binôme sur les sujets.

Etape 2 : Affectations des travaux aux apprenants

L’ensemble des travaux réalisés individuellement ou en binôme sont envoyés à Nicolas via un dépôt sur la plateforme pédagogique. Pour procéder à l’évaluation par les pairs, ce dernier attribue chaque travail reçu à un autre apprenant pour évaluation. Les instructions et la grille pour l’évaluation ont été données en étape 1. Les apprenants évaluent ensuite, directement sur la plateforme pédagogique, les travaux qui leur sont affectés puis les enregistrent pour permettre à Nicolas d’y avoir accès.

Etape 3 : Notation des évaluations réalisées par les apprenants

Nicolas procède à la réévaluation des évaluations réalisées par ses apprenants sur les travaux qui leur ont été affectés. Il vérifie pour voir si les instructions qu’il avait données au départ ont été bien respectées d’une part par l’apprenant ou le binôme qui a traité le sujet et d’autre part par l’apprenant qui était en charge d’évaluer la production. Sur chaque production, il met en commentaire ses remarques et recommandations pédagogiques pour l’apprenant ou le binôme qui a traité le sujet et/ou pour l’apprenant qui a évalué la production. Il clôt ensuite l’activité pour permettre aux apprenants d’avoir accès à l’évaluation qui leur a été donnée par leur pair mais aussi et surtout voir les commentaires de l’enseignant.

Intérêts pédagogiques : pour Nicolas cette activité a un double intérêt. D’une part il lui permet de pousser les apprenants à assimiler facilement son cours à travers une recherche/production à réaliser sur différents sujets ; d’autres part, les UE qu’il a en charge forment de futurs formateurs d’où l’intérêt de les former/initier aux différentes façons d’évaluer un apprenant.

Lien vers le tutoriel qui explique comment mettre en place cette activité via la plateforme Moodle : https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/comment-ajouter-une-activite-atelier-sur-moodle/

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