Nouveaux espaces de formation au service de l’innovation pédagogique

Aujourd’hui, les espaces de cours classiques se transforment pour s’adapter aux spécificités et besoins des publics et promouvoir de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Loin des salles de cours classique, l’espace d’apprentissage est de plus en plus pensé en amont, suivant une volonté institutionnelle de créer un environnement adapté à la transformation pédagogique et numérique, et dont l’accès aux technologies permettra de redéfinir la relation entre l’espace et l’apprentissage.
L’agencement des salles de cours peut conditionner la pédagogie mise en place. Changer de posture pédagogique, c’est aussi changer l’agencement des salles de cours.
Dans une perspective générale de l’évolution concomitante des espaces d’apprentissage et des pratiques d’enseignement, le Cnam avait organisé un Webinaire le vendredi 16 avril de 15h à 16h30. A ce titre, plusieurs acteurs de la pédagogie se sont retrouvés pour partager des retours d’expérience Cnamiens et d’universités françaises. Ainsi, le Cnam se lance dans la réorganisation de certains de ses espaces d’enseignement.
Pour visionner l’enregistrement de ce Webinaire, cliquer sur le lien ci-dessous https://mediaserver.cnam.fr/videos/learning-lab-expedition-virtuelle-2021/