Jean Pierre Bray a fait carrière dans l’industrie où il a notamment exercé les fonctions de directeur des ressources humaines ou de commercial. En 1996, il a monté un cabinet de conseil et a longtemps officié en France comme à l’étranger. Lui-même diplômé du Cnam, il partage aujourd’hui ses connaissances et expériences dans tous les centres Cnam de la région parisienne. Agréé pour enseigner les UE EME 104, « management des hommes » et FPG 109, « dialogue social et transformation des organisations », il a conçu un dispositif d’entreprise simulée appelé « atelier de professionnalisation ». Ce dispositif peut constituer un modèle inspirant pour d’autres enseignants. Jean-Pierre a accepté de nous le partager.
Living Lab Sofa : pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’ « atelier de professionnalisation » ?
Jean-Pierre Bray : l’atelier de professionnalisation est un dispositif qui plonge les apprenants dans une entreprise simulée, afin de leur faire découvrir le monde professionnel de manière concrète. Issu de l’industrie, j’ai toujours cherché à transmettre des connaissances théoriques à travers des cas pratiques, en mettant l’accent sur l’activité entrepreneuriale. Cet atelier fonctionne comme une formation-action, reposant sur la simulation de situations réelles que l’on peut rencontrer en entreprise.
Living Lab sofa : à qui peut-il s’adresser ?
Jean-Pierre Bray : cet atelier peut s’intégrer à un cursus du Cnam bien sûr (filières de management ou de gestion des ressources humaines) ou dans une action de formation professionnelle plus vaste, auprès de salariés occupant des postes à responsabilités dans des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques. Sa durée varie entre deux et deux jours et demi.
Living Lab sofa : dans quel contexte s’inscrit la simulation ?
Jean-Pierre Bray : J’ai imaginé plusieurs simulations, que je mobilise selon les publics que j’ai en face de moi. Elles peuvent se situer en France ou à l’étranger. Par exemple, j’ai crée une entreprise fictive spécialisée dans l’exploration et l’exploitation aurifère, la Gecko Mineral Company (GMC). Ce cadre, situé à l’étranger, est idéal pour explorer des thématiques comme le droit du travail et les conventions internationales. Dans ce scénario, la direction générale de GMC décide de réorienter sa stratégie industrielle vers de nouveaux gisements, où le minerai est plus accessible. Cela implique l’arrêt d’un ancien site en déclin, entraînant des suppressions de postes.
Living Lab Sofa : quelle est la mission confiée aux apprenants ?
Jean-Pierre Bray : les apprenants doivent élaborer un plan social de licenciement et de reclassement pour cinq salariés. Avec mon accompagnement, ils analysent le dossier technique, se concertent, puis formalisent un accord d’établissement. Leur défi final : identifier les salariés concernés par la suppression de postes, définir les conditions de départ, et s’assurer que toutes les parties soient en accord avec les décisions prises.
Living Lab Sofa : comment l’atelier est-il organisé concrètement ?
Jean-Pierre Bray : lors de la première séance, je présente le contexte, la stratégie de l’entreprise et la problématique à résoudre. Les apprenants sont répartis en deux groupes : d’un côté, ceux qui prendront le rôle de la direction ; de l’autre, ceux des délégués du personnel et syndicaux. Je leur donne les bases juridiques nécessaires et explicite la position de chaque partie vis-à-vis de la législation. Ils sont invités ensuite à effectuer une recherche des subventions à obtenir pour conduire la négociation (avec les accords du Ministère du travail, le fonds européen…). Ils doivent opérer un dossier technique individuellement et collectivement. Une note collective est attribuée à la fin de cette première phase.
Living Lab sofa : et la phase suivante est celle de la négociation ?
Jean-Pierre : oui, l’atelier se poursuit par la phase de négociation. Chaque groupe réalise des entretiens avec chacun des salariés concernés par la fermeture du site. Les rôles des salariés sont tenus par l’enseignant. Chaque salarié est un archétype d’une situation qu’ils peuvent rencontrer dans la réalité. Un salarié en reclassement, un travailleur immigré, un jeune en questionnement… Les deux groupes disposent d’informations techniques (références convention, données salariales…) pour discuter concrètement de l’extension des droits qu’ils pourront mettre en place. Et lorsque la direction ou les syndicats rencontrent les salariés, ils peuvent recueillir leurs attentes.
Living Lab Sofa : la dernière phase consiste donc à la recherche d’un compromis ?
Jean-Pierre Bray : Oui, la dernière phase est celle de la recherche du compromis, aboutissant à un protocole d’accord signé par les deux parties pour clore la négociation. En contrôle final, je leur demande de rédiger un exemplaire de l’accord d’établissement relatif au Plan de Sauvegarde de l’Emploi de GMC. Dans le cadre d’une formation en management ou en économie, je peux également leur demander de réaliser une présentation comptable des éléments négociés.
Living Lab sofa : quel est votre rôle d’enseignant pendant l’atelier ?
Jean-Pierre Bray : mon rôle principal est d’être un coach. Bien sûr, je donne les consignes initiales, mais mon objectif est surtout d’inciter les participants à rechercher eux-mêmes les informations. Je joue aussi certains rôles à des moments clés de la négociation pour enrichir le processus.
Living Lab sofa : comment transmettez-vous les informations durant l’atelier ?
Jean-Pierre : dans chaque groupe de travail, qu’il soit syndical ou direction, Je demande qu’un membre de chaque groupe prenne le rôle de médiateur. Ce dernier peut me solliciter à tout moment pour obtenir des informations, du coaching ou pour une intervention. Si j’ai des éléments à transmettre, je passe par ce médiateur. L’objectif est de favoriser la dynamique au sein du groupe de travail.
Living Lab sofa : quels sont les intérêts de cette approche ?
Jean-Pierre : mieux faire comprendre ce qu’est la vie d’une entreprise, motiver les apprenants à acquérir des savoirs et à régler un problème. Concrètement les apprenants acquièrent des connaissances techniques (Excel, Powerpoint, usages des outils d’IA), juridiques (code du travail, accords interprofessionnels, conventions collectives, calculs indemnitaires…), et des compétences communicationnelles et relationnelles (conduite d’entretiens individuels et de séances de négociations collectives). Cette approche leur permet de s’impliquer pleinement dans une problématique et de la traiter de manière globale, de A à Z.
Living Lab sofa : quel sont les points de vigilance pour réaliser cet atelier ?
Jean-Pierre : le sujet traité peut faire peur ! Certains apprenants de la filière RH n’ont pas cette représentation claire de leur fonction. Certains m’ont dit : “si c’est ça la fonction RH, moi je n’y vais pas ». Les jeunes rentrent en formation sur des présupposés qu’ils ne connaissent pas. Cet atelier les confronte à la réalité du terrain, et c’est souvent à ce moment qu’ils réalisent « là, au moins, on voit ce que c’est vraiment ».
Jean-Pierre Bray a indiqué au Living Lab Sofa qu’il était prêt à partager ses documents avec d’autres enseignants, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez être mis en lien.