Créer des vidéos d’animation avec POWTOON

Powtoon permet de créer des vidéos d’animation, avec des personnages dessinés, ou des vidéos réalistes. L’utilisateur peut utiliser des modèles déjà construits et changer uniquement les textes et certains visuels. Il peut également partir d’une page blanche, et fabriquer entièrement sa vidéo en utilisant une banque de données, qui contient des personnages, des objets, des décors, des vidéos, des images…
Les vidéos peuvent être conçues au format horizontal à destination des ordinateurs ou au format vertical à destination des smartphones.

Exemples d'usages en formation

• synthèse d’une notion de cours sous forme vidéo, avec une mise en valeur des points clefs
  • présentation d’un projet mené par des élèves
  • communication autour d’un évènement
  • réalisation d’un CV en vidéo avec les faits marquants d’un parcours
  • explication sous forme de questions-réponses en vidéo
  • résumé des points clefs d’une séquence sous forme de vidéo, qui peut être réalisée par les élèves

Voici un exemple de pratique pédagogique que le Living Lab partage sous forme de billet de blog.
Il s’agit d’une utilisation de Powtoon dans le cadre d’une UE de communication commerciale en anglais.
Cliquez ICI pour consulter l’article.

Informations sur le RGPD

Origine géographique de développement : Royaume-Uni
Info RGPD : https://www.powtoon.com/privacy-policy/
Les informations personnelles collectées lors de la création d’un compte sont le nom, l’adresse e-mail, la description du poste et la raison pour laquelle l’utilisateur a choisi d’utiliser Powtoon.
Powtoon collecte également certaines données qui sont générées lors de la connexion au site Web. Cela inclut, par exemple, l’adresse IP, le type d’appareil utilisé, le type de navigateur et le système d’exploitation.
Ces informations personnelles sont conservées tant que l’utilisateur utilise Powtoon, et jusqu’à ce qu’il indique qu’il ne souhaite plus continuer à l’utiliser.

Les informations collectées sont utilisées dans les cas suivants :

• traitement des transactions lors de la souscription à un compte payant
  • amélioration des fonctionnalités du site
  • envoi d’informations et mises à jour
  • personnalisation, pour mieux comprendre les préférences et besoins de l’utilisateur

Informations techniques

Installation de l’application sur poste : Non
Compatibilité : PC, Mac, tablette et Smartphone
Compatibilité Moodle : oui (sous forme de lien à intégrer)
Création de compte (apprenant et formateur) : Création d’un compte pour créer un contenu mais pas pour consulter un contenu
Installation de plugin : Non