Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

Posté par: Living Lab Sofa

Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ?
C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ».
Pour le tester, nous avons fait appel à Laure Gayraud, enseignante au Cnam Aquitaine. Dans cet article, elle partage son retour d’expérience “clair, concis et argumenté” — un peu à l’image d’un bon PowerPoint !
Living lab Sofa : bonjour Laure, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer dans quel contexte vous avez utilisé cet escape game ?
Laure Gayraud : oui, je suis chargée d’études au Céreq de Marseille, détachée au centre Emile Durkheim, et j’interviens dans plusieurs formations au Cnam. Mon rôle consiste notamment à former les étudiants aux méthodes de recherche et à les préparer aux épreuves orales, en particulier les ingénieurs en fin de cursus. J’accompagne ces futurs professionnels dans le développement de leurs techniques de communication orale et je les guide dans la création de PowerPoint clair et impactant pour leur probatoire.
Living lab Sofa : pourquoi avoir eu recours à cet escape game ?
Laure : Les apprenants sont souvent très stressés à l’approche de leur soutenance. Leur proposer une approche descendante, avec des conseils classiques sur comment réussir un PowerPoint, n’est pas forcément la méthode la plus efficace. Difficile, en effet, de maintenir leur attention pendant trois heures sur un tel sujet !
C’est pourquoi je suis toujours à la recherche de solutions ludiques pour rendre ce cours plus engageant. Alors, quand Guillaume Martin, référent du Living Lab du Centre Cnam Nouvelle Aquitaine, m’a parlé d’un escape game dédié à l’art de bien faire son PowerPoint, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.
De manière générale, j’adore explorer de nouvelles façons d’animer mes cours. Serious games, escape games… ces approches me passionnent, et ce n’est pas un hasard : je suis gameuse dans l’âme !

Living lab Sofa : comment l’avez-vous utilisé ?
Laure : j’ai commencé par présenter plusieurs méthodes de soutenance, notamment le Pecha Kucha et le PowerPoint. J’apprécie particulièrement le Pecha Kucha, qui pousse les apprenants à développer leur esprit de synthèse (vous pouvez en apprendre davantage sur cette technique ici). Après avoir donné quelques grands principes de communication, je les ai rapidement lancés dans l’escape game.
J’ai partagé le lien de connexion et les ai invités à jouer. Pour encourager l’interaction et la réflexion, je les ai répartis en binômes. Cela leur a permis d’échanger et de défendre leurs choix tout au long du jeu : « Pourquoi seulement trois puces ? Pourquoi pas dix ? ».
Une fois le jeu terminé, ils ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris en réalisant un PowerPoint pour synthétiser un article. Pour conclure, ils ont présenté leur production à l’oral.
Living lab Sofa : quel conseil donneriez-vous à un enseignant qui veut l’utiliser ?
Laure : il est bien sûr préférable d’avoir testé l’escape game soi-même avant la séance, ne serait-ce que pour connaître les réponses aux énigmes et pouvoir aider les groupes qui auraient du mal à trouver les solutions. Par exemple, j’ai été bloquée un moment sur une grille de mots croisés, et j’ai dû chercher la réponse. De même, certaines références liées à l’accessibilité dans le jeu n’étaient pas tout de suite claires pour moi. Heureusement, un kit d’animation accompagne l’escape game, avec tous les éléments nécessaires pour bien l’utiliser.
Living lab Sofa : qu’a apporté cet escape game dans votre pédagogie ?
Laure : le côté ludique motive les participants, ils étaient contents de jouer, cela constitue une respiration avant leur soutenance. Les énigmes à résoudre les incitent à collaborer entre eux. C’est un moyen de changer d’angle pour aborder un sujet. C’est tout l’intérêt de cet escape game, de réussir à équilibrer le plaisir du jeu avec des énigmes et des indices atteignables, qui stimulent l’apprentissage !
Si vous aussi, vous avez envie d’utiliser cet escape game « un bon repas commence par un bon menu », rapprochez-vous du référent Living Lab de votre centre Cnam !

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