En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse de participation, des absences répétées, une diminution des efforts ou l’abandon pur et simple de la formation. Un enjeu crucial pour tous les formateurs, notamment ceux impliqués dans l’enseignement à distance. Des échanges ont émergé 6 conseils pour prévenir et limiter le décrochage.
- Sans cap, difficile d’avancer ! Fixer des objectifs clairs
Un cadre précis et un rythme adapté évitent la surcharge. L’enseignant doit veiller à construire des objectifs atteignables et des activités réalisables dans le temps imparti, pour ne pas décourager les apprenants. Il doit aussi les encourager à se fixer eux-mêmes des objectifs concrets à court et long terme pour garder le cap.
- Un cours figé ? Bye bye l’attention ! Miser sur l’interactivité
Intégrer des quiz et des activités interactives sur les plateformes de formation permet de dynamiser les cours à distance et de suivre la progression des apprenants. Des outils comme H5P, pour créer des contenus interactifs, ou Wooclap/Wooflash, pour réaliser des sondages ou des quiz interactifs, peuvent être très efficaces. On peut envisager que des Chatbots viendront bientôt répondre aux questions des apprenants ou les aider à réviser. Le formateur garde bien sûr un rôle en valorisant la participation et les contributions des apprenants.
- Un échange régulier avec les formateurs booste l’implication : établir une communication régulière
Cela peut se faire par le biais de courriels, de forums de discussion ou de visioconférences pour maintenir l’engagement et répondre aux questions. Organiser des séances de classes virtuelles synchrones pour favoriser les échanges est une pratique indispensable pour maintenir le lien et éviter l’isolement. La plateforme d’apprentissage Moodle offre toutes ces possibilités.
- Un étudiant décroche ? Il faut réagir vite ! Offrir un soutien personnalisé
Proposer un accompagnement individualisé aux apprenants en difficulté peut les aider à surmonter les obstacles et à rester motivés. Mettre en place un suivi régulier par des tuteurs ou des responsables pédagogiques, avec des rendez-vous individuels, est recommandé. En cas d’inactivité, il est pertinent de contacter les apprenants par mail ou par téléphone pour identifier les freins et les relancer dès les premiers signes d’inactivité, comme l’absence de connexion ou de remise de devoirs. Attention toutefois au ton des messages pour éviter la perception d’un contrôle excessif.
- Rien de tel que le collectif pour garder la motivation ! Proposer des activités de groupe
Organiser des activités collaboratives, en synchrone ou asynchrone, permet de créer une dynamique de groupe et de renforcer le sentiment d’appartenance, réduisant ainsi le risque de décrochage.
- Être efficace en formation à distance, ça s’apprend ! Apprendre à apprendre
Mettre en place des modules dédiés à l’apprentissage de méthodes peut être bénéfique. Proposer des ressources pour aider les apprenants à organiser leur apprentissage, comme des modules sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, les techniques de gestion du temps ou de prise de notes (par exemple, le mind mapping), peut les aider à devenir plus autonomes et efficaces.
Conclusion ? Pour limiter le décrochage, pas de recette miracle, mais un cocktail d’outils et de bonnes pratiques. La clé : un suivi humain et une formation engageante !
Le Living Lab du Cnam a tout retranscrit sous forme de fiche usage pédagogique que vous retrouverez ICI.