Dessine-moi ton humeur du jour !

Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation.
Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise.
Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation.
Les séances de formation de Jacques coïncident toujours avec le premier jour où ses alternants reviennent en centre de formation. Puisqu’il est adepte de la pédagogie active, il a eu la superbe idée d’utiliser des « planches de stickers Monsieur Madame ». Il a découvert ces stickers lors d’une formation de formateurs et a choisi de les intégrer au début d’une de ses formations.
Il a légèrement modifié l’usage classique des « planches de stickers Monsieur Madame ». Dès le démarrage de sa séance, il demande à ses alternants d’exprimer leur humeur du jour. Pour cela, il les divise en groupes de cinq personnes et met à leur disposition des « planches de stickers Monsieur Madame ».

Il leur donne ensuite comme consigne de regarder les stickers figurant sur les planches, d’en identifier un qui reflète leur humeur du jour ou de s’en inspirer pour dessiner « leur humeur du jour » sur une des feuilles A4 mis à leur disposition. Il leur précise qu’aucun mot ni lettre ne doit être intégré au dessin.
Une fois les consignes données et les groupes constitués, les collègues doivent deviner l’humeur du jour de leur voisin. Je les entends discuter et rire autour des planches de stickers. En gros, je leur laisse cinq minutes pour regarder les planches, cinq minutes pour faire leur dessin puis, en groupe, ils ont individuellement 5 minutes pour présenter aux autres leur dessin ou plus selon l’importance des difficultés évoquées.
Cette activité permet, dès le début d’une formation, de laisser la place à l’expression. Les apprenants s’expriment librement :

• D’abord à travers leur humeur qu’ils dessinent,
  • Puis oralement grâce à l’explication qu’ils vont donner à leur humeur (matérialisé sous forme de dessin) devant leurs camarades de groupes.

Je forme des étudiants en alternance qui ne se voient pratiquement que lors des temps de formation. Les autres jours ils sont en entreprise. Lorsqu’ils reviennent en formation, j’organise des REX (Retour d’Expérience) pour leur permettre de partager les expériences vécues en entreprises, les réussites ou les difficultés. Nous savons tous que ce n’est pas facile de s’exprimer surtout lorsqu’il s’agit de parler de son travail. Cette activité permet donc de casser toute barrière pour permettre l’échange au sein des groupes d’apprenants. Avant, je me contentais de projeter via un vidéoprojecteur les planches de stickers. Je demandais ensuite aux apprenants, à tour de rôle, de choisir le sticker qui reflétait le mieux leur humeur du jour puis de nous dire pourquoi. J’ai décidé de détourner l’usage en demandant aux apprenants de choisir ou de s’en inspirer puis de dessiner pour les mettre en action. C’est beaucoup plus facile et ludique de parler de quelque chose qu’on a dessiné ; une image à laquelle on s’identifie.
Je recommande cette activité de brise-glace car elle permet de faciliter la communication, de libérer la parole et de mettre en place une dynamique de groupe.