Nous conduisons une veille sur Internet afin d’identifier un certain nombre d’applications du Web répondant initialement le plus souvent à des usages de communication. Nous en imaginons un “détournement” à des fins pédagogiques. L’objectif des “outils du Web” de la boîte à outils, est de favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours. La variété des usages, des situations d’apprentissage, des modalités pédagogiques (Foad, hybride, présentiel), des contenus et des publics d’apprenants est prise en compte.
Les applications retenues répondent à des critères spécifiques :
- gratuites (version freemium),
- simples d’usage,
- répondant à des besoins pédagogiques selon 4 critères : exposer, faire pratiquer, échanger, évaluer.
- répondant dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel.
Les outils du Web
AnswerGarden : Créer un nuage de mots collaboratif Biteable: réaliser une vidéo dynamiqueInfogram : Créer des graphiques attrayants et interactifsKnovio: intégrer des commentaires audio et/ou vidéo sur des PowerPointScreenpal : enregistrer sa voix sur un support de coursCleverPDF : éditer ou convertir un fichier PDFEDpuzzle : Créer des quiz vidéosMicrosoft Forms : Créer des formulaires d’enquêtes Microsoft Forms : Créer des questionnaires d’évaluation PDF escape : créer un questionnaire PDFQuizlet : Créer des cartes questions-réponse à retournerSocrative : évaluer des connaissances en directLearningApps :créer des exercices interactifsMindomo : Créer des cartes heuristiquespost-it.colibris : créer un tableau collaboratifSketchboard : Créer un tableau virtuel collaboratifFramapad : Editer du texte collaboratif en ligne Videoant : ajouter des commentaires écrits à une vidéoHaiku Deck : produire des présentations imagéesKeamk : générer des groupes de façon aléatoireWooclap : Rendre ses présentations interactivesfluky : générer des tirages au sort de façon aléatoireGenial.ly : créer des contenus interactifs Digistorm : créer et animer des activités de brainstorming Mémoriser et réviser avec Anki partager des fichiers avec swisstransfer Raccourcir une URL avec 42L Digipad : créer un mur collaboratif Zotero : gérer des références bibliographiques Text2MindMap : créer une MindMap Se connecter et converser avec ChatGPT Polymny : réaliser des vidéos à destination des apprenants Plus Fort que PowerPoint : Animer des ateliers Ludifier une formation avec digibuzzer Créer des vidéos d’animation avec POWTOON Créer des QCM ou des flashcards avec Quiz Wizard Donner de la voix à un texte avec TtsMaker Créer des vidéos à l’aide de l’intelligence artificielle avec Vidnoz Générer un faux post sur les réseaux sociaux avec Zeoob Générer une image avec Adobe FireflySupprimer l’arrière-plan d’une image avec RemovebgLaSonotheque : chercher et trouver un son gratuit et libre de droitSe connecter et converser sur PoeCréer un agent conversationnel avec la plateforme POE
Les outils et les usages de l’IA pour la pédagogie
Les outils
ChatGPT : l’IA pour générer du texteVidnoz : l’IA pour générer une vidéoTtsMaker : l’IA pour la synthèse vocaleQuizwizard : l’IA pour générer des QCM ou des flashcardsGénérer une image avec Adobe FireflySe connecter et converser sur PoeCréer un agent conversationnel avec la plateforme POE
Exemples d’usages
Intelligence Artificielle (IA) : de quoi parle-t-on ?Ingénierie du promptLes exemples d’utilisation pédagogique de ChatGPT : introductionExemple 1 : produire un contenu avec ChatGPTExemple 2 : produire des exercices avec ChatGPTExemple 3 : produire un jeu de revision avec ChatGPTExemple 4 : différenciation pédagogique avec ChatGPTFaire jouer des rôles à ChatGPT : les casquette en formation
Fiches pratiques
Fiche pour prof : comment rédiger un bon prompt ?Fiche pour élève : comment rédiger un bon prompt ?Fiche prof : utiliser de l’IA dans mes activités d’enseignement : exemples et points de vigilanceFiche élève : six étapes à suivre pour un usage éclairé de l’IA<
Les outils pour l’escape game
Pour bien démarrer
Guide méthodologique escape gameLes invariants d’un escape game
Les outils pour concevoir l’univers du jeu
Lockee : pour créer des cadenasRebus_o_matic : pour créer des rébusScape : pour créer un minuteurLearningApps : créer différents types d’exercices interactifsGenial.ly : pour créer un escape gameComment créer une encre invisibleComment créer un lipenchaisComment créer un minuteurMemory pour créer des cartes mémos à associerUtiliser la roue César pour créer un code secretS’pot pour simuler la lueur d’une lampe pour rechercher un objet caché à l’écranSupprimer l’arrière-plan d’une image avec RemovebgLaSonotheque : chercher et trouver un son gratuit et libre de droit
Exemple d’un escape game conçu avec Genial.ly
L’équipe du pôle innovation du Cnam Pays de la Loire a conçu et expérimenté un nouvel outil pédagogique : l’escape game numérique en formation. Le dispositif a été conçu pour une séance de l’unité d’enseignement FAD 131 «Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie», portant sur l’appropriation de la notion d’objectif pédagogique. L’idée est d’apprendre par le jeu pour s’approprier, à travers des énigmes, le contenu d’une séance portant sur les fondamentaux de l’ingénierie pédagogie. Utilisé en acquisition de connaissance ou en révision, cet escape game est intégré dans une séance de cours comportant plusieurs activités. À la fin de la séance, les apprenants doivent être en capacité de formuler un objectif pédagogique.
Voici le lien pour accéder à l’escape game en ligne.
Voici le lien pour accéder au Kit_d’animation de cet escape game.
Bibliothèques d’images et de pictos
Moteurs de recherche éco-responsables
Ekoru : protège l’océan
Les posters de facilitation visuelle
La facilitation visuelle est un support d’animation en formation permettant de favoriser l’expression individuelle ou collective, le travail collaboratif, la créativité sur un sujet, la mémorisation d’informations …. Elle a également un impact positif sur la motivation et l’implication des apprenants.
Cette rubrique met à disposition des modèles de posters de facilitation visuelle ainsi que les fiches pratiques pour les utiliser en formation.
Affiche du vision BOATFiche pratique d’utilisation du vision BOAT
Soutien et adhésion du Living Lab SOFA
Le Cnam Pays de la Loire, pilote du Living Lab Sofa du Cnam :
- est adhérent à l’association Reconnaître,
- soutient l’association Framasoft à travers un don.