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- Scénario pédagogique : mise en place d’une dynamique groupe en FOAD à partir d’un travail sur les représentations
- Scénario pédagogique : production d’une synthèse de cours en classe renversée en FOAD
- Scénario pédagogique : aminer ses formations à partir d’un nuage de mots
- Exemple 3 de scénario pour la continuité pédagogique
- Exemple 2 de scénario pour la continuité pédagogique
- Exemple 1 de scénario pour la continuité pédagogique
- Exemple 3 de scénario : Animation en présentiel d’un grand groupe réparti en 2 salles
- Exemple 2 de scénario : Animation en présentiel d’un grand groupe réparti en 2 salles
- Exemple 1 de scénario : Animation en présentiel d’un grand groupe réparti en 2 salles
- Exemple de scénario pédagogique à distance : cas pratique et animation de deux classes virtuelles
- Exemple de scénario pédagogique à distance : débat asynchrone puis échange en direct
- Exemple de scénario pour exploiter le vécu des élèves : la réalisation d’exposé
- Exemple de scénario pour une séance de codéveloppement en présentiel
- Scénario pédagogique en présentiel alternant des activités en petits groupes et en grand groupe
- Trois exemples de scénarios de formation à distance
- Scénario pédagogique pour exploiter le vécu professionnel des alternants : la fiche navette
- Exemple d’un scénario pour animer un World café dans le cadre d’un cours en présentiel
- Exemple d’un scénario pour animer une séance de codéveloppement à distance
- Trois techniques d’animation pour dynamiser une classe virtuelle
- Exemple d’un scénario pour animer un World Café à distance
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- Utilisation pédagogique du photolangage au début et à la fin d’une formation
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- Scénario pédagogique : le travail collaboratif à distance
- Une activité pour ludifier la validation des acquis
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- Brise-glace : la présentation croisée
- Des personae comme support d’une activité pédagogique
- Dynamiser un cours avec Wooclap
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- Préparer un jeu de rôle avec ChatGPT
- Utilisation pédagogique du “mur parlant” en formation
- Utilisation pédagogique de la technique du “thermomètre”
- ChatGPT pour préparer un débat
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- Dynamiser une journée d’intégration avec Genial.ly
- Usages du PowerPoint en formation : Episode 1
- Usages du PowerPoint en formation : Episode 2
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- ChatGPT : un allié pour la formation ?
- Utilisation des LEGO en formation
- Usage de H5P dans le cadre d’un cours d’anglais (BULATS)
- Usage de Beekast en formation en présentielle
- L’utilisation pédagogique de la vidéo
- L’utilisation de trois outils pour la continuité pédagogique
- Présentation du projet Jupyter Hub
- Utilisation pédagogique de H5P en formation
- Utilisation du PowerPoint en formation à distance
- Réviser les notions essentielles d’un cours à partir de questionnaires réalisés par les apprenants
- La classe renversée en modalité présentielle
- La classe renversée en formation à distance
- La fiche navette en formation en alternance : exemple 2
- La fiche navette en formation en alternance : exemple 1
- Utilisation de XMind lors d’un cours en présentiel
- Usage de Beekast en formation en présentielle
- Usage de LearningApps en formation en présentielle
- Les salles de réunions de BigBlueButton pour les groupes
- L’utilisation du photolangage en formation
- L’activité “test” (quiz) Moodle pour une évaluation personnalisée
- Utilisation de l’activité “test” (quiz) Moodle en formation
- Utilisation pédagogique de l’outil VideoAnt
- L’utilisation pédagogique du forum de Moodle par les élèves
- L’activité “atelier” de Moodle
- Dynamiser son cours en présentiel avec des travaux de groupes intégrant le digital
- Utilisation de l’outil Answergarden par les élèves
- Utilisation de l’outil Genial.ly par les élèves
- Une licence en informatique massivement asynchrone
- Lutilisation de l’outil Text2MindMap en Licence informatique
- Utilisation pédagogique d’un escape game
- Le co-développement dans le cadre d’une formation en alternance
- Utiliser Edpuzzle pour produire l’audioguide d’une exposition
- Polymny pour réaliser un Pecha Kucha sous forme de vidéo
- Un escape game pour intégrer une nouvelle promo d’élèves
- Utilisation pédagogique de l’activité choix de groupe de Moodle
- Utilisation d’un escape game dans un cours de finance
- Usage d’un espace de cours Moodle pour accompagner les intervenants
- Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM
- Utilisation pédagogique de l’outil Zotero
- Utilisation d’un escape game pour consolider les acquis
- Scumblr : brainstorming avant/pendant une classe virtuelle
- Utilisation de ChatGPT pour créer un jeu de rôle
- Du tutorat synchrone dans le cadre d’un cours à distance
- L’utilisation pédagogique du podcast en formation
- La pédagogie par projet : un exemple d’application au Cnam Occitanie
- Dynamiser son cours avec Wooclap
- Les séances “Apprendre A Apprendre” au Cnam
- Dynamiser une classe virtuelle avec trois techniques
- L’utilisation pédagogique d’un mur d’humeur en formation
- Initier une communauté d’apprentissage
- Constituer des groupes de travail
- S’appuyer sur les représentations des élèves
- Usage de Framapad pour collaborer sur un même document
- OneDrive pour le suivi des rapports d’activité des élèves
- La co-élaboration d’une synthèse de chapitre
- Nuage de mots collectif à partir d’une question de cours
- L’utilisation d’une entreprise simulée en formation
- Utilisation pédagogique d’une IA générative de vidéo
- Ludifier l’intégration d’une nouvelle promo d’élèves avec l’outil Digibuzzer
- Production d’un support de cours avec les contenus des élèves
- #2038 : bienvenue dans le futur – une expérience ludique collective et immersive
- Ultima : le jeu vidéo s’expose au Lieu Unique
- Module « Usage de la classe virtuelle en formation »
- Serious game et effet sur le processus d’apprentissage
- Facebook et communauté virtuelle d’apprentissage au Cnam : quels usages en formation ?
- Usages non prescrits d’office 365 en formation : quelles observations ?
- Les environnements personnels d’apprentissage des apprenants à distance au Cnam : quelles observations ? Comment « apprendre à apprendre » en conscientisant son EPA ?
- Usage de Forms (Office 365) pour évaluer les élèves en présentiel
- Un usage singulier de la classe virtuelle en Foad pour créer du lien entre apprenants distants
- Les 6 clés pour réussir en formation à distance
- L’enjeu des Soft Skills pour les élèves et les enseignants
- Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ?
- Comment simplifier et sécuriser la remise et la circulation des mémoires au Cnam ?
- Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?
- Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?
- « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?
- Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique
- Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante
- Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?
- Et si on renversait la classe en formation à distance ?
- Construire son cours à partir des représentations des apprenants
- Améliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendre
- Apprendre en jouant : le dernier né des serious games du Cnam
- Faut-il en finir avec les PowerPoint ?
- BEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droit
- Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad
- Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail
- Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle
- Vocabulons : digital, numérique et formation
- Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?
- L’atelier « Défi Podium » : un challenge pour développer la créativité et le travail d’équipe
- « L’erreur, un outil pour enseigner »
- L’art théâtral au service de l’apprentissage
- La classe inversée en mode workshop collaboratif
- L’évaluation par les pairs en formation à distance
- Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet
- L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap
- Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative
- Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital
- La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance
- Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu
- Des quiz pas comme les autres ? Apprendre une langue étrangère à distance
- Passer à la version payante des outils… à quoi ça sert ?
- Remonter le temps pour favoriser l’apprentissage… une scénarisation dans un cours d’informatique, l’expérience d’Eric Gressier-Soudan, Professeur au Cnam.
- Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…
- Le ludolab : le lab des jeux sérieux
- Soutenir un projet à distance via la visioconférence
- Ouvrir la créativité par le biais d’une contrainte : un usage de Learning Battle Cards
- Moodle et OneDrive pour le suivi des rapports d’activités des élèves
- 2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation
- Détournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD
- Créer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formation
- Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance
- Des yaourts carnivores ! Un escape game pour faciliter un TP au Cnam.
- Le Cnamathon, une autre façon d’apprendre
- Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés
- Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt
- Haîku Deck, des images pour refléter ses idées
- La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet
- La régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelle
- Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel
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- Framapad : Expérimenter un outil collaboratif à distance pendant le confinement
- Entre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?
- Au Cnam en Grand Est, des apprentis-ingénieurs en énergétique conçoivent un escape game pour sensibiliser aux questions climatiques
- Le théâtre forum pour expérimenter sans risque
- Le rôle du facilitateur, expertise ou médiation ?
- Un brainstorming décalé et innovant, épisode 1 : les « irritants » !
- Un brainstorming décalé et innovant, épisode 2 : la disruption…
- Un brainstorming décalé et innovant, épisode 3 : la combinaison des termes
- Un brainstorming décalé et innovant, épisode 4 : la pensée latérale
- Un brainstorming décalé et innovant, épilogue : 7 conditions de la réussite
- Quel changement de pratiques pédagogiques pour les formateurs après le confinement ?
- Et si on jouait pour faire le point ?
- Animer un débat mouvant avec Socrative
- Technique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec Padlet
- Travailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au Cnam
- Simuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelle
- Intérêts et limites des Business game, retour d’expérience
- Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game
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- Modalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les Rex
- Modalités de l’alternance intégrative, épisode 3 : un exemple d’outil de positionnement
- Continuité pédagogique à distance : l’activité « devoir » de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissances
- Continuité pédagogique à distance : l’activité « Test » (quiz) de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissances
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- Mutualisation et hybridation des enseignements au Cnam des Pays de la Loire
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- 1/5 Un parcours Incubateur multimodal des Ecossolies – premières hypothèses
- 5/5 – Les open badges au Cnam Pays de la Loire : quelques promesses !
- 4/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : des dispositifs spécifiques pour une reconnaissance formelle et informelle
- 3/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : premiers retours, la nécessité de donner du sens
- Un business game pour bien rédiger un rapport d’activité ?
- Un escape game à distance, c’est possible ?
- Les 5 commandements pour animer un (très) grand groupe