- Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !
- Dessine-moi ton humeur du jour !
- Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business game
- Une feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenants
- Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ? Épisode 1
- Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences
- Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie
- La banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligne
- Sensibiliser à la régulation pédagogique à partir d’un jeu de cartes
- Un brainstorming pour synthétiser les éléments essentiels d’un cours
- Le Living Lab Sofa du Cnam au service de la pédagogie
- Les conditions de réussite d’un escape game organisé à distance lors d’une classe virtuelle
- Ancrer les apprentissages de A à Z
- L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective
- Utiliser la vidéo comme outil de présentation orale, et plus encore !
- Concevoir des ressources pédagogiques qui prennent en compte le déficit visuel
- Des QR codes en formation, mais pour quoi faire ?
- Faciliter la mémorisation de concepts avec des activités ludiques
- L’utilisation de TP immersifs en cours de chimie au Cnam
- L’évaluation par les pairs, une façon de rendre les élèves acteurs
- Utiliser Genial.ly pour faire une Foire aux questions (FAQ)
- Comment animer un grand groupe ? Retour d’expérience
- « Le recours au théâtre, une mise en récit pour apprendre »
- « Apprendre à apprendre » : épisode 2
- « Apprendre à apprendre » : épisode 1
- La barre de progression de Moodle : un outil au service du formateur et de l’apprenant
- Mutualisation et hybridation des enseignements au Cnam des Pays de la Loire
- Aborder les questions de transitions sociétales dans les formations avec Miro
- Quand les “classes virtuelles boîtes à outils” du Living Lab Sofa incitent les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques…
- L’utilisation de Moodle dans le cadre d’un cours en présentiel
- Excalidraw, un dessin plutôt qu’un long discours
- Cours en présentiel alternant des temps d’autoformation en petits groupes et des temps de mise en situation en grand groupe
- Le passeport compétences : un outil de suivi au service de l’alternance intégrative
- Un outil collaboratif au service d’un bilan collectif : exemple de mise en œuvre avec Excalidraw
- Créer une dynamique de groupe à distance à partir d’un brainstorming
- Le boot camp, une intégration alternative réussie
- Digistorm : un remue-méninges pour recueillir des besoins de formation
- 5 règles pour bien structurer son espace de cours Moodle
- Continuité pédagogique à distance : dynamiser sa classe virtuelle BigBlueButton avec le sondage en direct
- Continuité pédagogique : quelques conseils pour l’organisation du travail de groupes à distance
- Retour d’expérience sur l’utilisation de l’activité leçon de Moodle
- Utilisation du forum de Moodle : conseils, exemples et points de vigilance
- Continuité pédagogique : la gestion du stress en formation
- Continuité pédagogique à distance : le choix des groupes de travail
- Nouveaux espaces de formation au service de l’innovation pédagogique
- Continuité pédagogique à distance : l’activité « Test » (quiz) de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissances
- Continuité pédagogique à distance : l’activité « devoir » de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissances
- Modalités de l’alternance intégrative, épisode 3 : un exemple d’outil de positionnement
- Modalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les Rex
- Modalités de l’alternance intégrative, épisode 1 : le tutorat
