Tous les articles Le Change Lab : présentation du parcoursReconnaissance par Open Badge et Responsabilité sociétale des Entreprise (RSE)Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôleUtiliser l’IA générative de vidéo pour diffuser un contenu à des apprenantsL’entretien d’explicitation pour favoriser la réflexivité des apprenantsL’intégration de la réalité virtuelle en formationParcours multimodaux de formation intégrant de l’AFESTUtiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’imagesPrésentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés à l’ADMR 85Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?L’utilisation de la réalité virtuelle en formationImpliquer ses élèves dans l’animation d’une classe virtuelle en formation à distance Le forum ouvert pour brainstormer en toute libertéUn dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »Présentation d’un dispositif innovant AIOA_IPDynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son publicAccueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)Un escape game pour bien formuler un objectif pédagogiqueRecourir à ChatGPT pour préparer un jeu de rôle4 idées pour utiliser une salle de créativité en formationCnamathon : 2 jours pour créer et innover en équipe !Dynamiser son cours avec Genial.lyOptimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métierL’acquisition des compétences préalable à une séquence AFESTAnalyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcoursParcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ? Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglaisQuiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM et des Flashcards ?Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – épisode 1 – Premières hypothèses de travail et premiers badgesEngager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des PlaymobilChatGPT, un atout ou une tricherie ?Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?Moi président ! Faire émerger des préconisations d’amélioration d’une formation avec un mur collaboratifDonner de la voix à un texteMoodle : boostez la collaboration avec l’Activité « Tableau » !Pecha Kucha : et si vous demandiez à vos élèves de « bavarder » en cours ?Présentation des 2 parcours multimodaux de formation expérimentés chez Dalkia Froid SolutionsParcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction chez Dalkia Froid Solutions ?L’évaluation dans tous ses étatsRéinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraideLa Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité DindeLa réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissageEt si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?Des feed-back audio dans le cadre d’un coursFaire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspiranteChat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !Une mise en application du « motion design » avec l’outil PowtoonDessine-moi ton activité professionnelle !Le Mediacenter (Pod) du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la LoireUtilisation d’un escape game numérique en présentiel : retour d’expérienceChat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !Dessine-moi ton humeur du jour !Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business gameUne feuille de route pour favoriser l’engagement des apprenantsChat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ? Épisode 1Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétencesCanva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogieLa banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligneSensibiliser à la régulation pédagogique à partir d’un jeu de cartesUn brainstorming pour synthétiser les éléments essentiels d’un coursLe Living Lab Sofa du Cnam au service de la pédagogieLes conditions de réussite d’un escape game organisé à distance lors d’une classe virtuelleAncrer les apprentissages de A à ZL’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collectiveUtiliser la vidéo comme outil de présentation orale, et plus encore !Concevoir des ressources pédagogiques qui prennent en compte le déficit visuelDes QR codes en formation, mais pour quoi faire ?Faciliter la mémorisation de concepts avec des activités ludiquesL’utilisation de TP immersifs en cours de chimie au CnamL’évaluation par les pairs, une façon de rendre les élèves acteursUtiliser Genial.ly pour faire une Foire aux questions (FAQ)Comment animer un grand groupe ? Retour d’expérience« Le recours au théâtre, une mise en récit pour apprendre »« Apprendre à apprendre » : épisode 2« Apprendre à apprendre » : épisode 1La barre de progression de Moodle : un outil au service du formateur et de l’apprenantMutualisation et hybridation des enseignements au Cnam des Pays de la LoireAborder les questions de transitions sociétales dans les formations avec MiroQuand les “classes virtuelles boîtes à outils” du Living Lab Sofa incitent les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques…L’utilisation de Moodle dans le cadre d’un cours en présentielExcalidraw, un dessin plutôt qu’un long discoursCours en présentiel alternant des temps d’autoformation en petits groupes et des temps de mise en situation en grand groupeLe passeport compétences : un outil de suivi au service de l’alternance intégrativeUn outil collaboratif au service d’un bilan collectif : exemple de mise en œuvre avec ExcalidrawCréer une dynamique de groupe à distance à partir d’un brainstormingLe boot camp, une intégration alternative réussieDigistorm : un remue-méninges pour recueillir des besoins de formation5 règles pour bien structurer son espace de cours MoodleContinuité pédagogique à distance : dynamiser sa classe virtuelle BigBlueButton avec le sondage en directContinuité pédagogique : quelques conseils pour l’organisation du travail de groupes à distanceRetour d’expérience sur l’utilisation de l’activité leçon de MoodleUtilisation du forum de Moodle : conseils, exemples et points de vigilanceContinuité pédagogique : la gestion du stress en formationContinuité pédagogique à distance : le choix des groupes de travailNouveaux espaces de formation au service de l’innovation pédagogiqueContinuité pédagogique à distance : l’activité « Test » (quiz) de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissancesContinuité pédagogique à distance : l’activité « devoir » de Moodle, une autre manière d’évaluer les connaissancesModalités de l’alternance intégrative, épisode 3 : un exemple d’outil de positionnementModalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les RexModalités de l’alternance intégrative, épisode 1 : le tutoratComment vont les élèves en alternance au Cnam ?Le photolangage à distance pour faire le bilan d’une formationTrucs et astuces : raccourcir une URL en la personnalisantLe hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexitéOrganiser une réunion de rentrée à distance5 conditions pour réussir les soutenances orales à distanceLe suivi de mémoire à distance via la classe virtuelleUn usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious gameIntérêts et limites des Business game, retour d’expérienceSimuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelleTravailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au CnamTechnique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec PadletAnimer un débat mouvant avec SocrativeEt si on jouait pour faire le point ?Quel changement de pratiques pédagogiques pour les formateurs après le confinement ?Un brainstorming décalé et innovant, épilogue : 7 conditions de la réussiteUn brainstorming décalé et innovant, épisode 4 : la pensée latéraleUn brainstorming décalé et innovant, épisode 3 : la combinaison des termesUn brainstorming décalé et innovant, épisode 2 : la disruption…Un brainstorming décalé et innovant, épisode 1 : les « irritants » !Le rôle du facilitateur, expertise ou médiation ?Le théâtre forum pour expérimenter sans risqueAu Cnam en Grand Est, des apprentis-ingénieurs en énergétique conçoivent un escape game pour sensibiliser aux questions climatiquesEntre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?Framapad : Expérimenter un outil collaboratif à distance pendant le confinementChronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distancielChronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distancielChronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distancielLa régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelleLa collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de PadletHaîku Deck, des images pour refléter ses idéesRendre une vidéo plus apprenante avec VideoAntUn TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédésLe Cnamathon, une autre façon d’apprendreDes yaourts carnivores ! Un escape game pour faciliter un TP au Cnam.Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séanceCréer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formationDétournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formationMoodle et OneDrive pour le suivi des rapports d’activités des élèvesOuvrir la créativité par le biais d’une contrainte : un usage de Learning Battle CardsSoutenir un projet à distance via la visioconférenceLe ludolab : le lab des jeux sérieuxParler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…Remonter le temps pour favoriser l’apprentissage… une scénarisation dans un cours d’informatique, l’expérience d’Eric Gressier-Soudan, Professeur au Cnam.Passer à la version payante des outils… à quoi ça sert ?Des quiz pas comme les autres ? Apprendre une langue étrangère à distanceScénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenuLa fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternanceKestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digitalCartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborativeL’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicapCréation d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective PadletL’évaluation par les pairs en formation à distanceLa classe inversée en mode workshop collaboratifL’art théâtral au service de l’apprentissage“L’erreur, un outil pour enseigner”L’atelier « Défi Podium » : un challenge pour développer la créativité et le travail d’équipeComment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?Vocabulons : digital, numérique et formationFavoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelleQuand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travailStimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : FramapadBEEKAST, retour d’expérience d’une enseignante en droitFaut-il en finir avec les PowerPoint ?Apprendre en jouant : le dernier né des serious games du CnamAméliorer sa maîtrise du français, une compétence clé pour bien apprendreConstruire son cours à partir des représentations des apprenantsEt si on renversait la classe en formation à distance ?Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyanteUn quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique« Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?Comment rendre actifs les élèves face à une vidéo ?Comment simplifier et sécuriser la remise et la circulation des mémoires au Cnam ?Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ?L’enjeu des Soft Skills pour les élèves et les enseignantsLes 6 clés pour réussir en formation à distanceUn usage singulier de la classe virtuelle en Foad pour créer du lien entre apprenants distantsUsage de Forms (Office 365) pour évaluer les élèves en présentielLes environnements personnels d’apprentissage des apprenants à distance au Cnam : quelles observations ? Comment « apprendre à apprendre » en conscientisant son EPA ?Usages non prescrits d’office 365 en formation : quelles observations ?Facebook et communauté virtuelle d’apprentissage au Cnam : quels usages en formation ?Serious game et effet sur le processus d’apprentissageModule « Usage de la classe virtuelle en formation »Ultima : le jeu vidéo s’expose au Lieu Unique#2038 : bienvenue dans le futur – une expérience ludique collective et immersive